Après cinq ans d’attente, le Gouvernement a enfin publié, la semaine dernière, le décret créant un Établissement public foncier (EPF) en Bretagne.
Dès son élection en 2004, la nouvelle majorité du Conseil régional, menée par Jean-Yves Le Drian, s’était engagée en faveur de la création d'un EPF en Bretagne. Je vous en ai d’ailleurs souvent parlé, tant le combat fut long (1 - 2 - 3 - 4). De nombreuses autres collectivités bretonnes ont d’ailleurs dit depuis l’intérêt qu’elles voyaient à pouvoir disposer d’un tel outil, mais quelques barons locaux de l’Ump avaient décidé que leur avis était plus important que celui de la majorité. Ainsi, bien introduits à Paris, ils ont bloqué la naissance de cet outil durant des années. C’est toujours autant de gagné pour les spéculateurs, les bétonneurs et les constructions anarchiques…
La Région est en effet convaincue que l’EPF peut aider les collectivités à réguler la pression foncière et à organiser l’aménagement de leur territoire. Notre région connaît une période d’attractivité forte puisque sa population augmente de 15 000 à 25 000 habitants chaque année.
Depuis 2004, nous nous sommes battus pour faire entendre notre voix à l’Etat, en particulier aux côtés de Michel Balbot, conseiller régional délégué à l’établissement public foncier. Intervenant à la demande et pour le compte des collectivités, les établissements publics fonciers ont pour mission de conseiller les collectivités et de les accompagner pour mener à bien l’acquisition et le portage de terrains. L'objectif est de les aider à mobiliser, rapidement et au meilleur coût, le foncier nécessaire pour la réalisation de leurs projets : création de logements aidés, aménagement en faveur du développement économique et agricole, protection et valorisation d'espaces naturels, reconversion de friches industrielles.
Outil opérationnel, c’est également un moyen de renforcer la solidarité des territoires bretons et d’œuvrer au développement durable de la Bretagne. Dans un contexte économique difficile, l’installation de l’EPF régional devrait également permettre aux collectivités bretonnes d'engager rapidement des opérations d’aménagement qui participeront ainsi au soutien à l’économie bretonne. C’est pourquoi il faut que tous les moyens soient mis en œuvre pour permettre à l’EPF d’être opérationnel le plus rapidement possible. Le Conseil régional, a déjà prévu de doter l’EPF à hauteur de 3,1 M€ pour qu’il puisse procéder rapidement aux premières acquisitions, au service de tous les territoires bretons.
Les commentaires récents