On a coutume de dire qu’un simple regard suffit pour constater l’utilité du Département.
En effet, les Conseils Généraux sont des collectivités du quotidien : petite enfance, transports, éducation, insertion, protection de l’environnement, logement, culture, sports, etc. Leurs domaines d’action sont multiples et accompagnent le dynamisme de leur territoire.
En Finistère, ces 6 dernières années ont été marquées, à la fois par une politique d’investissements et par une écoute des territoires. Portons notre regard sur cette action.
Le département est utile à la jeunesse. 25 millions d’euros sont investis tous les ans dans les collèges finistériens pour les moderniser.
Le département est utile aux familles. Plus de 60 millions d’euros ont été investis en 2014 pour permettre l’hébergement en établissement des personnes âgées et réussir le défi du vieillissement.
Le département est utile à l’économie et à l’innovation. Plus de 6 000 finistériens, porteurs de projets économiques, sont accompagnés par an.
Le département est utile à la préservation de l’environnement. Il protège près de 8 000 ha d’espaces naturels sensibles.
Le département est utile à notre sécurité. Il participe à hauteur de 22 millions d’euros par an à la présence et à l’efficacité des pompiers.
Le département est utile à la solidarité. Solidarité entre les individus, avec la gestion du RSA par exemple. Solidarité entre les âges de la vie, avec les services de soutien à la petite enfance ou la gestion de l’APA. Solidarité entre les territoires, avec la mise en place des contrats de territoire, définissant l’aide que le département apporte aux projets des élus communaux.
Parcourir le bilan d’action de la majorité départementale, c’est comprendre la richesse et le dynamisme de notre département. C’est aussi souhaiter la poursuite d’une action utile, pour un Finistère encore et toujours solidaire.
Vous trouverez le bilan de mandat en cliquant ici : Téléchargement Bilan CG29 2015
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.