Avec Jean-Yves Le Drian, nous nous étions engagés, durant la campagne des régionales, à mettre en place un outil permettant de mieux gérer le foncier. Face à l'augmentation des loyers en ville, à la flambée des terrains à la campagne et sur le littoral, nous pensions qu'il fallait que la puissance publique agisse.
Lors de l'élaboration de son plan d'action de l'Etat en Région (PASER), la préfecture avait repris cette ambition. Un débat s'est donc engagé pour savoir si nous faisions un établissement public foncier régional (EPFR) ou d'Etat (EPFE).
Finalement, nous avons opté pour un EPFE. L'Etat en est donc le pilote et nous sommes son partenaire privilégié. Après consultation, les quatre départements, des agglos et de nombreuses communautés de communes nous soutiennent, au-delà du clivage droite-gauche.
En juin dernier, Jean-Louis Borloo était venu à Rennes pour prendre l'engagement de créer cette structure. Mais aujourd'hui le dossier, pourtant complet, est bloqué. Jean-Yves Le Drian a donc profité de notre première session de l'année pour en appeller à l'arbitrage du Premier Ministre.
Appuyé par Jean-Jacques Urvoas au nom du groupe socialiste, il a réclamé l’égalité de traitement entre tous les territoires français. Les Lorrains, les Parisiens ou encore les Normands ont un établissement public foncier. Philippe de Villiers vient de recevoir l'autorisation de lancer celui de la Vendée. Oserait-on ajouter que les Hauts-de-Seine aussi ? Rappelons que ce beau département est présidé par le Ministre de l'Intérieur et candidat du gouvernement...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.