Jean-Yves Le Drian a remis cet après-midi à Nicolas Sarkozy, un courrier dans lequel il demande expressément au Président de la République de respecter les engagements de l’Etat ainsi que les décisions des élus bretons concernant la création d’un Etablissement Public Foncier.
Devant l’assemblée régionale réunie les 7 et 8 février derniers, Jean-Yves Le Drian avait clairement exprimé son intention de demander au chef de l’Etat pour quelles raisons "la Bretagne semblait interdite d’établissement public foncier régional alors qu’il en existe déjà 19 en France, et pourquoi les Bretons attendaient maintenant depuis un an la transmission du projet de décret au Conseil d’Etat".
Dans ce courrier, il rappelle que les élus bretons se sont prononcés en faveur de ce projet visant à maîtriser la hausse du foncier sur leur territoire et que l’Etat y était favorable : "Dès 2005, l’Etat en Région a inscrit le projet dans son PASER ; Jean-Louis Borloo, alors ministre de la cohésion sociale, s’est engagé en faveur de sa création lors d’une visite à Rennes en 2006 ; enfin, le premier Ministre Dominique de Villepin nous assurait, dans un courrier daté de mars 2007, que le décret serait transmis au Conseil d’Etat avant la fin de l’été 2007".
Depuis, la Bretagne reste sans nouvelles. Pourtant, le Chef de l’Etat a encore confirmé récemment la validité de cet outil et permis la création, en 2007, des EPF d’Ile de France et de Vendée. Notre région connaît actuellement un dynamisme démographique très significatif. "Elle gagne 25 000 habitants par an et l’INSEE prévoit que nous aurons 600 000 habitants de plus en 2030. Ce mouvement important se traduit par de nouveaux besoins en terme de logements et d’équipements, mais surtout il induit une évolution très sensible du prix des terrains et de l’habitat (+ 50 % en 4 ans en moyenne). La ressource foncière devient de plus en plus précieuse et tous les élus sont conscients que la maîtrise du foncier est la condition indispensable du développement durable et équilibré permettant à tous l’accès au logement dans des conditions acceptables. Par ailleurs, une urbanisation incontrôlée surconsommant des espaces agricoles et naturels risque également de fragiliser l’environnement et les paysages bretons."
C’est pourquoi Jean-Yves Le Drian en appelle au Président de la République, garant de l’égalité républicaine entre tous les citoyens, entre tous les territoires de France.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.