Ce Jeudi et ce Vendredi, le Conseil Régional était réuni à Rennes pour voter son budget. Exercice important, d'autant que cette année il dépassera le seuil symbolique du milliard d'euros, du fait de l'élargissement continu de nos compétences.
Dès le début de la session, Jean-Yves Le Drian s'est montré pugnace sur le dossier de l'Etablissement Public Foncier (EPF). Je vous en parlais ici il y a quelques mois, cet outil devrait permettre de mieux maîtriser le foncier. C'est un enjeu majeur pour notre région, qui doit, selon l'Insee, accueillir 600 000 habitants supplémentaires d'ici à 2030. L'EPF a vocation à mutualiser les moyens de l'Etat et des collectivités pour aider les communes à acquérir des espaces en vue d'aménagement précis (lotissements, ZAC, etc.).
Malgré son intérêt évident, ce dossier est en passe de devenir l'arlésienne de la Région. Depuis 2004, il a été mainte fois annoncé et jamais réalisé. Pourtant, nous y avons travaillé dès notre élection avec l'Etat, les départements, les agglomérations et la Safer. En juin 2006, nous avons eu l'engagement de Borloo de mener le projet à son terme. Nous avons même été consultés, comme les autres collectivités bretonnes, sur un projet de décret de l'Etat. Ensuite, de Villepin a relancé le projet en mars 2007 et ouvert une concertation jusqu'à fin août 2007.
Depuis, plus de nouvelles. Plus de décret, pas de rapport... Tout le monde dit être d'accord avec la mise en oeuvre d'un Etablissement Public Foncier et personne ne bouge. Certains murmurent qu'une poignées d' irréductibles notables de l'Ump, habitant les confins de l'Ille-et-Vilaine, feraient pression à Paris pour que rien ne bouge. Pourquoi ? Mystère.
En attendant, le prix du foncier et le prix des logements explosent en Bretagne (+50% de moyenne sur ces 4 dernières années). 19 établissements de ce type existent en France et fonctionnent bien. Pourquoi la Bretagne en est-elle privée ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.