Dernier message avant le vote de Dimanche, règles de campagne obligent. J’ai choisi de vous transmettre un message de Bernadette Vergnaud, notre tête de liste dans l’Ouest.
“Dans cette ultime ligne droite, c’est sur notre cohérence que j’insiste le plus. La cohérence de notre programme, le Manifesto, la cohérence de l’action de l’ensemble des membres du groupe des socialistes européens lors de notre dernier mandat. C’est en ce sens que nous devons soutenir l’idée d’un vote efficace mais aussi fécond. Seuls les socialistes européens sont en capacité de réunir autour d’eux une large majorité de gauche. Une majorité progressiste qui mette à nouveau l’humanisme universel au cœur de la politique de l’Union. Face à cette cohérence, nous vivons une fin de campagne mensongère, ponctuée de promesses circonstancielles – je pense à Michel Barnier, et à ses dernières déclarations sur la PAC et les quotas laitiers- et de tentatives de retournement idéologique – Bayrou et son virage « social toute » alors que son groupe a suivi la politique ultralibérale majoritaire du Parlement pendant ces cinq dernières années.
Alors profitons de ces derniers jours pour poursuivre notre travail de pédagogie et pour promouvoir ce qui nous est cher. La directive « services publics » par exemple, qui maintiendrait dans l’Union la cohésion sociale et territoriale, face au démantèlement quasi-systématique qu’opère la droite libérale. L’Europe, c’est notre quotidien. L’Europe du progrès social, seuls les socialistes européens peuvent la mettre en place. Alors, un seul tour, un seul vote, le 7 juin prochain : le vote socialiste.”
Vous pouvez retrouver notre site internet ici et notre programme, le Manifesto, programme commun des 27 partis socialistes d’Europe, là.
20H50 : Les dernières estimations ne sont pas bonnes Nicolas et Stéphane. Elles sont même catastrophiques.
C’est une soirée cauchemardesque mais elle était annoncée. En même temps, que pouviez vous espérer de mieux sans programme et sans véritable leader ? C'est vraiment dommage surtout que Nicolas et ses amis avaient la solution, mais très peu les ont crus.
Alors quelle analyse ? Car il faut toujours analyser les résultats d'une consultation :
1ère vérité : L'abstention est très forte, comme lors des autres élections européennes
2ème vérité : Les sondages sont de plus en plus fiables ;
3ème vérité : Le MODEM est largement dépassé par des écologistes sans programme réaliste et qui vendent du vent et surtout est en dessous de 10% ;
4ème vérité : Le PS a véritablement sombré ( 16,8 % soit environ -12 points par rapport à 2004) et est passé sous la ligne de flottaison.
5ème vérité : l’UMP est bel et bien le premier parti de France et de loin. Il a même réussi à gagner des élections deux ans après les élections présidentielles, ce qui est assez rare et ce qui prouve que l’action du gouvernement est plébiscitée par un grand nombre ;
6ème vérité : on ne fait pas croire n’importe quoi aux français.
7ème vérité : c'est un véritable échec pour toi sur Moëlan Nicolas, il va falloir que tu en tiennes compte.
Maintenant, il va falloir en tirer les conséquences tous les deux. Des jours tristes s’annoncent pour vos deux partis. Heureusement, il y aura des disputes et des règlements de compte internes pour nous faire rire.
Bien sûr vous pourrez commenter à votre façon les chiffres, comme d’habitude, mais les français ne sont pas dupes. La meilleure chose serait d’accepter très clairement la défaite et de vous remettre en cause (si vous en êtes capables).
Bonne soirée et bonnes réflexions.
Rédigé par : Brice de Nice | 07 juin 2009 à 20:56
Premièrement Brice de Nice la moindre des choses serait de commenter sous ton vrai nom.
Et qu'est ce qui te permet de dire que je ne suis pas capable de me remettre en cause.
Il est clair que c'est une défaite pour le MODEM mais je ne crois franchement pas que ce soit une vraie victoire de l'ump car le niveau de popularité du président n'est pas bonne.
Enfin je ne répondrais plus tant que tu continueras à prendre un pseudo
Rédigé par : Stéphane GUILLEVIN | 07 juin 2009 à 22:09