Ce Lundi, nous avons eu le plaisir d’inaugurer la première classe bilingue de Moëlan-sur-Mer. Ouverte depuis le 4 septembre, cette classe de maternelle rassemble 23 élèves à l’école publique de Kermoulin.
Pour la municipalité, c’est une forme d’aboutissement de son engagement continu en faveur du breton. Depuis les élections de 2008, nous avons fait de la promotion de la langue bretonne un axe politique fort de notre équipe. Le 6 mars 2009, sous le parrainage d’Alan Stivell, nous avons signé la charte Ya d’ar brezhoneg, proposée par l’Office public de la langue bretonne. Nous nous engagions ainsi à favoriser le bilinguisme breton-français dans la communication municipale (logo, courrier, journal municipal, signalétique, etc.). Nous n’aurions pas pensé, ce jour là, réussir l’ouverture d’une filière bilingue sur la commune.
Pourtant, depuis cette rentrée, 23 enfants suivent le programme scolaire en breton et en français. Cette classe doit beaucoup à la volonté de Marie-Dominique Le Guillou, adjointe à l’éducation, qui a su s’appuyer sur les excellents services de l’Office public de la langue bretonne et sur un partenariat avec l’association de parents d’élèves Div Yezh. Ensemble, nous nous sommes tournés vers le Rectorat pour nous accompagner. C’est à partir d’une méthodologie commune, définie avec le Conseil régional, que nous avons interrogé les parents. Malgré quelques résistances, parfois très archaïques, nous avons reçu rapidement un message positif de parents de l’école de Kermoulin. Nous étions donc ravis de recevoir ce Lundi l’ensemble de nos partenaires, dont Léna Louarn, présidente de l’Office public de la langue bretonne et vice-présidente du Conseil régional. Ce fut l’occasion pour elle de se féliciter du mouvement général très positif dans lequel s’inscrit cette ouverture.
Le nombre important d’enfants concernés, la détermination du Conseil régional de Bretagne, la volonté constructive du Rectorat ont fait que cette classe s’est ouverte tout naturellement. Ce n’est pas si courant et cela favorise certainement l’intégration de l’enseignante dans l’équipe éducative et la place, naturelle, des enfants parmi leurs camarades.
Gourc'hemennoù !
Félicitations pour ce beau projet et souhaitons que la filière bilingue publique ouvre encore de nouveaux sites (arpès Scaër, Tremeven, Quimperlé, Querrien et le petit dernier Moëlan) pour étendre l'offre sur le territoire de la COCOPAQ...
Rédigé par : Anthony | 12 septembre 2012 à 22:11