Rassemblés le 18 septembre à Moëlan, 250 acteurs du tourisme ont créé l’office du tourisme du Pays de Quimperlé. Cette assemblée générale vient donner naissance à une structure, fruit de quatre ans de travail. Les étapes ont été nombreuses depuis 2008.
La première est d'acter la fusion de notre pays d’accueil touristique, le Pays des Portes de Cornouaille (PPC), avec celui de Quimper, pour une meilleure structuration de la Cornouaille. Louis Le Pensec m’avait fait l’amitié de me confier la présidence du PPC et donc de continuer son œuvre de modernisation du tourisme.
La deuxième étape est de fusionner les offices de tourisme, pour répondre à la nécessaire professionnalisation du secteur. La Bretagne voit son attractivité s’effriter sous l’effet conjugué de la concurrence, des changements de comportements de la clientèle, de l’émergence d’internet et de la crise. Comme ailleurs, le Pays de Quimperlé est secoué par cette réalité. Nous posons le même diagnostic et la même ordonnance que de nombreux voisins : il nous faut mutualiser nos moyens. A cinq communes, nous créons l’office de tourisme Aven Bélon. C’est un succès, qui fait bouger les lignes.
La troisième étape est de doter la Cocopaq de la compétence “Accueil, information, promotion”. Il y a un an, le Conseil communautaire délibère sur cette question. La majorité des 57 délégués vote ce projet. Il est ensuite présenté aux conseils municipaux de nos 16 communes, qui l’approuvent sans réserve. A partir de ce moment, la Cocopaq est seule dotée d’une compétence permettant de créer un Office de tourisme, les communes s’en étant départies en sa faveur. Le 1er janvier 2012, nous prenons donc en charge le budget des offices de tourisme existants.
Ce 18 septembre, nous avons franchi la dernière étape avec la création de l’office de tourisme du Pays de Quimperlé. Les nombreux professionnels présents à Moëlan ont salué la démarche et beaucoup souhaitent s’investir dans cette nouvelle structure. Pour marquer les esprits, nous avons dévoilé la nouvelle marque touristique sous laquelle nous souhaitons les unir : Quimperlé Terre Océane, j’y reviendrai.
4 ans, quatre étapes majeures, qui sont autant d’occasions d’échanges et de dialogues. L’enthousiasme des professionnels est réel, l’attente d’efficacité ne l’est pas moins. La consultation, l’implication des professionnels et des élus a été permanente. Je ne peux que regretter que certains, depuis quatre ans, se croient au-dessus des règles de la démocratie et s’exonèrent du simple respect dû à leurs collègues. Pour notre part, nous nous attacherons à ce que la Cocopaq, comme ce nouvel office de tourisme, répondent aux besoins économiques de notre territoire. Au final, il vaut mieux construire que détruire. Le temps fera son œuvre, plongeant dans l’oubli les éternels mécontents…
Longue vie à l’Office de tourisme du Pays de Quimperlé !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.