Vendredi soir, sous le parrainage d'Alan Stivell, nous avons officialisé notre engagement en faveur du breton en signant la charte Ya d'ar brezhoneg/ Oui au breton, en présence de Léna Louarn, Présidente de l'Office de la langue bretonne.
La cérémonie avait été préparée par Isabelle Moign, adjointe à la Culture, Marie-Dominique Le Guillou, ancienne conseillère municipale déléguée à la langue bretonne et Rachel Caillibot, directrice de cabinet. Jean-Pierre Thomin, Conseiller régional délégué à la langue bretonne, Claude Jaffré, Conseiller général, nous ont, tour à tour, décrit les actions de ces collectivités dans ce domaine.
Tout respirait la joie et la détermination. Etait-ce la présence d'Alan Stivell, artiste majeur, qui a insufflé une grande dynamique à la culture bretonne, mais tous les intervenants ont mêlé situation de la langue, volontarisme et humour. A commencer par Melaine Favennec et André Fauglas, qui nous avaient fait le plaisir de venir conclure la cérémonie en chanson.
Bref, un grand moment de bonheur, qui sera suivi d'actions concrètes en faveur du bilinguisme.
Samedi, en ouverture du Festival de la Parole Poétique, Alan Stivell apportait un très bel avenant à cette signature, avec un concert émouvant, dynamique et subtil. Il a emporté un public nombreux, qui se souviendra longtemps de ce concert exceptionnel. Une belle rencontre.
Quand on cherche à promouvoir la langue bretonne avec autant d'acharnement, il est dommage de s'exprimer en français ...
Une des premières actions que vous pourriez mettre en oeuvre monsieur le maire : apprendre le breton afin de concrétiser votre engagement.
Rédigé par : jésus de lahaut | 10 mars 2009 à 20:12
Autant d'acharnement? Rien que de très banal à l'image de ce qui se fait dans de nombreux pays européens...
Dommage de s'exprimer en français? voilà un commentaire on ne peut plus sectaire... encore l'oeuvre d'un esprit étroit... qui cherche l'opposition permanente ou frontale entre les cultures, les langues... Il vaut mieux un bilinguisme équilibré et respectueux, source d'apprentissage précoce de la différence, d'ouverture sur le monde et la diversité...
Rédigé par : Ronan (Plonévez) | 19 mars 2009 à 14:17