Avril 1943, lors d’une mission de nuit, un bombardier anglais est mitraillé par les allemands au large de Moëlan. A son bord, un jeune pilote de la Royal Air Force, Arthur Henry Radbourne et quatre autres compagnons : Eric William Aldridge, Wallace Carter, Thomas Luscombde, Jack Stok.
Seul, le corps du pilote sera repêché, le lendemain, par l’équipage d’un bateau de Brigneau nommé l’Ange Gardien, un chalutier à voile, propriété de Joseph le Torrec. Malgré la volonté de la population de Moëlan, il sera inhumé par les Allemands, pratiquement en cachette au cimetière de la commune.
Depuis, 69 ans, le temps s’est écoulé, tristement silencieux. C’est donc avec une certaine émotion, que nous avons reçu, le 6 septembre, une délégation anglaise en présence du neveu de Mr Radbourne.
Cette cérémonie doit beaucoup au travail de recherche mené par la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, section de Moëlan. Elle nous a permis d’honorer la mémoire d’un homme et de ses compagnons, celle d’alliés, tombés dans l’oubli, qui ont donné leurs vies pour notre liberté.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.