Ce Samedi, j'ai eu le plaisir d'accueillir de très nombreux Moëlanais pour la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire.
J'ai rappelé que 2014 est une année de commémoration. N’oublions pas qu’il y a 100 ans débutait la première guerre mondiale. La liste de noms de l’espace du souvenir est là pour nous rappeler le tribut payé pour cette folie. De même, nous marquerons les 70 ans de la fusillade de Kerfany. Cet acte barbare, effectué dans le contexte de la Libération, ne doit pas être oublié !
Plus près de nous, j’ai eu une pensée pour nos concitoyens, victimes des intempéries. La Mairie a fait son possible pour réparer et mettre en sécurité, tout comme ERDF, France Télécom et bien entendu les pompiers.
Toute notre solidarité va aux Quimperlois, commerçants et habitants, qui ont vécu un calvaire. Accueillant, en tant que Président de la Cocopaq, les 25 membres des forces de sécurité civile qui viennent aider au retour à la normale, j’ai souhaité qu’ils puissent être logés à Moëlan. Le Domaine de Beg Porz, qui est fermé en cette saison, a bien voulu se mobiliser et rouvrir.
L’année 2014 débute dans une ambiance économique morose. Après plusieurs décennies de rattrapage économique, la Bretagne subi une succession de plans sociaux dans des filières importantes. Notre région doute de son destin et craint pour sa cohésion sociale. C’est à ces défis que s’attèle le Pacte d’Avenir voulu par le Premier Ministre. Je suis heureux d’une telle mise en mouvement de notre région, qui s’accompagnera d’une plus grande décentralisation et donc de plus de pouvoirs pour nous, citoyens, là où nous vivons, et donc in fine plus de démocratie. De même, l’annonce d’une loi permettant la signature de la charte des langues minoritaires fait écho au travail que nous menons ici pour défendre nos spécificités culturelles. Pour le Pays de Quimperlé, s’il faut rester vigilant, nous avons eu la chance de ne pas être touchés par ces plans sociaux. Mais chacun sait que nous traversons une période difficile, dans laquelle il faut prendre soin de nos atouts et investir. C’est ce que fait la Cocopaq au travers des zones d’activités communautaires ou du soutien aux entreprises.
Dans ce contexte, j'ai indiqué que notre action pour Moëlan continuerait à se décliner autour de deux axes : renforcer les liens sociaux et préparer l'avenir.
Vous pouvez retrouver l'ensemble du discours en cliquant ici.
Les commentaires récents