L’opération foyers témoins pour la réduction des déchets continue son chemin. Je vous en parlais ici, il y a un mois.
Le principe ? Nous produisons trop de déchets, de l’ordre d’1kg par jour et par habitant, il faut donc réduire cette production. C’est plus rapide et moins coûteux que de chercher à mieux trier, à mieux valoriser ou à mieux collecter.
Du coup, la Cocopaq a proposé à des bénévoles de suivre leur production de déchets. Durant le mois d’avril, ils n’ont rien changé de leurs habitudes pour obtenir un point zéro. Maintenant, des conseils pratiques de consommation ou de valorisation vont leur être prodigués pour changer petit à petit d’habitudes.
Pour échanger entre eux et faire profiter le plus grand nombre de leur expérience, un blog de la Cocopaq a été mis en place. Les habitants peuvent y poster leurs remarques. Divers, direct et simple, à lire : http://operationfoyertemoin.cocopaq.com/
Félicitations à toute l'équipe de la Cocopaq pour ce blog. Pédagogique, il sera un outil, un repaire pour les citoyens souhaitant diminuer leurs déchets.
Les bonnes volontés y trouveront certainement un partage d'expérience qui fera avancer la "cause" de la réduction des déchets mais je pense que la cocopaq devra engager rapidement, comme je le radote fréquemment en conseil communautaire, une réflexion sur les moyens de collecte et sur la fiscalité des ordures ménagères.
Les enjeux environnementaux sont, nous le savons tous, énorme. Ne perdons pas de temps.
Je note avec satisfaction que la discussion semble ouverte.
Erwan Balanant
Rédigé par : erwan | 15 mai 2009 à 21:02