Ce 1er mai quimperlois a été une réussite, à l’image des manifestations qui se sont déroulées dans tout le pays.
Certes, la mobilisation marque le pas, sans doute du fait du week-end prolongé, mais à Quimperlé il y a eu 10 fois plus de monde que l’an passé ! L’unité syndicale, quelque peu mise à mal en Finistère par l’attitude étrange de FO, est certainement pour beaucoup dans le fait que nos concitoyens se mobilisent de plus en plus pour réclamer une prise en compte de leurs problèmes par le gouvernement. Souhaitons que cette unité syndicale se maintienne. On l’a vu, quelques craquements apparaissent dans la majorité, avec notamment cette déclaration d’Alain Juppé pour demander de revoir le bouclier fiscal.
Il faut maintenir la pression, car le gouvernement veut lui conforter la ligne qu’il s’est fixée en matière économique. La réinscription du travail du dimanche à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale en est un symbole. De même, si l’on reparle d’une loi contre l’insécurité (on ne les compte plus), nous sommes toujours en attente d’un cadre réglementaire sur les parachutes dorés, les retraites chapeau ou –nouveauté 2009- sur les golden hello…
Mais ce 1er mai quimperlois a aussi été marqué par la très belle arrivée du Tour de Bretagne cycliste. J’y assistais en tant que Conseiller régional, la Région étant un des partenaires majeurs de cette épreuve. De nombreux spectateurs, dans une ambiance bon enfant, comme seul le vélo peut en produire, surtout en Pays de Quimperlé, où les amateurs de la petite reine sont nombreux.
Beau 1er mai : effectivement la météo était plutôt clémente mais les températures légèrement en dessous des normales. D'ailleurs il n'y avait pas que les températures qui étaient en dessous, la participation aux manifestations aussi et largement : 2 fois moins de manifestants que le 19 mars et également nettement moins que le 29 janvier dernier. Alors que le matin même les organisations syndicales annonçaient 10 fois plus de manifestants que les précédents 1er mai, le chiffre n'a été multiplié que par 5.
L'inquiétude des français est légitime mais la crise est mondiale et frappe tous les pays. D'ailleurs la France s'en sort plutôt bien.
Deux explications Nicolas à cette participation en forte baisse :
- les français en ont marre des syndicats et de la gauche, c'est fort possible puisque dans le même temps ils créditent Sarkozy de 30% d'intentions de votes si le 1er tour des élections présidentielles avaient lui aujourd'hui (pour info il avait fait 30,x % par contre Ségolène en chute de 5 points)
- ils préfèrent partir en week-end prolongé (300 kilomètres de bouchon ce soir) que de manifester, ce n'est donc pas tant que cela la crise.
Le mouvement s'essouffle Nicolas, tout comme toi d'ailleurs qui n'a plus grand chose à dire puisque désormais tu joues au reporter sportif.
Rédigé par : Jésus de Lahaut | 03 mai 2009 à 20:58