Comme le relate la presse locale, une opportunité foncière se fait jour en plein centre-bourg de Moëlan-sur-Mer. Il s’agit du site de l’ancien collège privé du Sacré-Cœur et du cinéma.
Durant la campagne municipale, nous avions regretté que mon prédécesseur ne s’oppose pas au compromis de vente passé par les propriétaires et des promoteurs privés. La DIA (déclaration d’intention d’aliéner), le document qui permet aux mairies de préempter ou pas des terrains, est resté 2 jours seulement en Mairie ! Il nous semblait qu’un emplacement aussi stratégique devait être maîtrisé par la municipalité ou que celle-ci devait, à tout le moins, en débattre.
Suite à notre victoire, n’ayant pas les moyens de nous opposer au compromis de vente, nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur et travaillé avec les promoteurs pour la réussite de leur opération. Cependant, celle-ci s’est heurtée à des problèmes de stationnement de véhicules et, surtout, le marché de l’immobilier a changé du tout au tout avec la crise. Les promoteurs et les propriétaires ont donc cassé, d’un commun accord, le compromis de vente qui les liaient.
Aujourd’hui, les propriétaires se tournent vers nous pour assurer un nouvel usage à cet espace important pour notre centre-bourg. En lien avec l’Opac, office HLM de Quimper, nous procédons à l’analyse du site pour évaluer les possibilités de valorisation. Demain, sur cette base, nous pourrions acquérir cet ensemble. Il trouverait alors sa place dans un aménagement plus vaste du secteur de Saint-Philibert.
Envisagez vous de faire appel à l'Etablisseur Public Foncier Régional pour porter l'opération et limiter le cout pour la commune ?
Rédigé par : Petitmaje | 10 mai 2009 à 12:56