Chaque jour un Français produit en moyenne 1 kg de déchets (soit l'équivalent de 6 litres), ou 360 kg par an. La production d'ordures ménagères par Français a ainsi doublé en 40 ans.
Les déchets se multiplient : emballages alimentaires individuels, produits d'entretien, électroménager, produits cosmétiques ou encore gadgets en tous genres…
Plusieurs questions se posent, comment collecter ces déchets bien sûr, mais aussi comment les valoriser ou les éliminer ? Seulement, avant toutes ces opérations peut-être faut-il se concentrer sur la prévention. En effet, le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit, non ?
C'est en tout cas dans cet esprit que la Cocopaq a souhaité relayer l'opération Foyers témoins que propose l'Ademe. Ainsi, Mardi dernier, nous avons réuni quelques uns des 31 foyers volontaires pour leur expliquer les règles du jeu, sous l'égide de Jean-Yves Kersulec, Vice-président de la Cocopaq. En avril, ces foyers venant de tout le Pays de Quimperlé ne vont pas changer leurs pratiques. Ils pèseront régulièrement leurs poubelles noires ou jaunes, noteront les repas pris à domicile ou à l'extérieur, etc. Cela servira de base de comparaison.
Ensuite, en mai et en juin, ils seront accompagnés par Andréane Caré, technicienne de la Cocopaq, avec des gestes, des astuces, des modes de consommation, qui vont les aider à changer leurs pratiques et à diminuer leur production de déchets. L'idée est de prouver que l'on peut, assez simplement, réduire son impact, tout en économisant et sans réduire son plaisir ou son bien-être.
Régulièrement des points seront faits, via la presse locale et peut-être aussi via un blog, pour suivre les initiatives et les progrès de ces témoins d'un nouveau genre !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.