Hier après-midi, Bernadette Vergnaud, tête de liste socialiste aux élections européennes pour l’Ouest était en visite en Finistère.
Elle a passé l’après-midi sur le Pays de Quimperlé en commençant par un entretien avec des syndicalistes quimperlois, comme elle le souhaitait. Au menu, une discussion serrée sur la Santé, étant donné que Bernadette Vergnaud s’est spécialisée sur ce sujet lors de son premier mandat de députée européenne.
Puis, direction Riec-sur-Bélon pour visiter les établissements Thaeron, grand producteur d’huîtres du Bélon. C’est une des grandes richesses du territoire. On estime qu’environ 400 personnes trouvent un emploi dans la production ostréicole sur notre bassin, ce qui correspond à 200 ou 300 emplois équivalent temps plein. Les eaux du Bélon étant classées en niveau B, elles sont sensibles et leur qualité doit être préservée, si l’on veut que cette activité continue à la fois à proposer des emplois, mais aussi à porter l’image de notre territoire en France et dans le monde. L’Europe a d’ailleurs été mise à contribution pour l’opération Cycleau, afin de financer des études et travaux pour mieux connaître le Bélon.
Enfin, réunion publique à Riec avec Michel Loussouarn, Sébastien Miossec, Louis Le Pensec, Pierre Maille, etc. Bernadette Vergnaud y a démontré sa pleine connaissance des dossiers européens. Elle nous a aussi fait partager les enjeux de cette élection, auxquels répondent les propositions du Manifeste, programme commun de la gauche européenne. Enfin, elle nous a communiqué sa fougue et son espoir pour le projet européen, pour une Union Européenne de gauche, porteuse d’espoir pour ses citoyens et pour le monde. Bref, une très belle journée.
Pourquoi ce titre me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que le comportement de la presse locale est proche du n’importe quoi. Une tête de liste vient sur le territoire, s’exprime, rencontre une série d’acteurs, propose une rencontre avec la presse et celle-ci ne vient pas ou se contente d’une photo légende (moindre mal)… Je sais que ce sont des consignes départementales, mais il ne faudra pas alors s’étonner lorsque l’abstention explosera. Les beaux esprits des mêmes journaux nous ferons alors papiers sur papiers pour expliquer la banalisation de l’Europe, l’absence de volonté des français de sanctionner Sarkozy et Barroso, etc. Pourtant, pour qui veut bien regarder, l’Europe est partout présente dans notre quotidien et sur nos territoires, seuls nos journaux régionaux semblent l’ignorer pour ne parler que des contraintes de l’Union européenne.
Les commentaires récents