Vendredi dernier, avec Gilbert Le Bris, Jean-Claude Sacré et Michel Loussouarn, notre délégué de circonscription, nous avons parcouru la circonscription avec Isabelle Thomas, candidate sur la liste socialiste pour les européennes du 7 juin.
Le thème ? L’Europe du quotidien. En effet, que ce soit avec les chantiers Piriou, confrontés à la concurrence mondiale, mais profitant de la stabilité de la zone euro, ou avec les pêcheurs concarnois, l’Europe est partout, proche de nous. Elle est parfois source de contraintes et c’est ainsi qu”on la présente souvent comme limitant notre capacité de pêche. Nos interlocuteurs admettaient pourtant que l’Europe bleue leur a permis d’accéder librement à des zones de pêche, autrefois interdites.
L’après-midi, visite au Jardins de Kerbellec à Saint-Thurien. Cette association d’insertion professionnelle par le maraîchage bio bénéficie des fonds sociaux européens, qui lui permettent de boucler son budget au service de personnes éloignées de l’emploi.
Puis, visite de deux exploitations, l’une à Moëlan-sur-Mer et l’autre à Riec-sur-Bélon, qui sont exemplaires en matière d’énergies renouvelables. Ce fut l’occasion d’une discussion libre sur la Politique Agricole Commune, les quotas laitiers, mais aussi sur le choix, fait par l’Europe, de privilégier les énergies propres.
Bref, si l’on regarde bien, l’Europe nous accompagne au quotidien. La question n’est donc plus aujourd’hui d’être pour ou contre la construction de l’Union européenne, mais bien de profiter des élections du 7 juin pour dire l’Europe que nous voulons. Quel modèle économique et social dans un monde qui doit redéfinir des règles ? Quelles exigences démocratiques avec la Chine, la Russie, etc. ? Quel lien avec nos partenaires africains notamment ? A Lampedusa, des camps de la honte se mettent en place… Utilisons notre droit de vote !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.