En service commandé pour le chef de l'Etat, les membres les plus virulents de l'UMP tombent à bras raccourcis sur Ségolène Royal depuis son double « pardon », pour les propos de Nicolas Sarkozy à Dakar et pour ses commentaires sur José Luis Zapatero.
Comment qualifier de tels propos ? Insultants, machistes, d’une violence rare, ils sont complaisamment colportés par les médias, sans réelle réflexion sur ce que cela révèle en terme de nature du pouvoir. Propos racistes aussi pour cet élu Ump d’Ile-de-France, qui compare la Présidente de Poitou-Charente à sa femme de ménage sous prétexte qu’elle porte le boubou. Qui dira que ce boubou bleu lui a été offert par des femmes que sa région aide, après qu’elles aient perdu leurs enfants, morts noyés en essayant d’immigrer en Europe ? Le bleu du boubou est donc un rappel du bleu de la mer, le même bleu que celui que l’on voit au large de Lampedusa.
Les propos qu’avait tenu Sarkozy à Dakar, disant que « l’Homme africain n'est pas entré dans l'Histoire », étaient inacceptables. Ils montraient une vision profondément archaïque d’un continent, qui certes souffre, mais qui peut aussi être une chance pour l’Europe. Insultants, ses propos devaient être corrigés, d’autant que la politique africaine de Sarkozy ne constitue pas une rupture mais bien la continuité de la Françafrique. Je vous invite d’ailleurs à parcourir le discours complet de Ségolène Royal à Dakar, il est autrement plus dense que la simple polémique voudrait le faire croire.
Je crois que les élus Ump devraient se montrer plus modestes. Il apparaît jour après jour plus clairement que leur politique est un échec. Pour le masquer, ils insultent l’opposition, les français et nos partenaires européens, africains, américains, etc. Franchement, cela méritait un rappel à l’ordre. Ségolène Royal l’a fait. Bravo. Cela dérange et les médias nous en font une soupe immangeable, la belle affaire. Reste que ce qui devait être fait et dit a été fait et dit.
Je vous conseille ce site internet pour aller plus loin : Je demande pardon
Les récentes actions de soeur Ségolène, qui ne sait plus que faire pour ce rendre ridicule ou pour exister et qui a oublié qu'elle avait perdu les élections présidentielles en 2007, ont été condanné par tous et en particulier, il est fort intéressant de le souligner, par ses amis socialistes Vincent Peillon et Manuel Walls.
Elle agit seule, sans concertation avec ses camarades, et va finir par se griller complètement auprès de l'opinion publique. J'avoue être assez satisfait de sa façon de faire qui l'amène droit dans dans le mur.
Elle veut absolument exister après ses défaites aux présidentielles et au congrès de Reims (jamais 2 sans 3). Elle a vraiment besoin je crois comme l'ont dit certains d'un soutien psychologique.
Rédigé par : Jésus de Lahaut | 23 avril 2009 à 18:52
Mais c'est incroyable, revenez sur terre d'urgence!
Quand des salariés luttent pour préserver leurs emplois. Quand certains patrons délocalisent à tout va pour exploiter des indiens(et autres), payés 1 ou 2 euros par jour avec d'ailleurs un coup très lourd pour l'écologie (transport), quand des personnes font les poubelles pour manger et ne savent plus où se loger, les responsables socialistes et vous-mêmes, vous discutez sur l'attitude de rachida dati devant de jeunes ump, de pseudos propos de sarkozy sur zapatero ou autres boubou de ségoléne! MAIS LES GENS QUI EN BAVENT EN CE MOMENT, QUI S'INQUIÈTENT POUR L'AVENIR DE LEURS ENFANTS attendent autres choses d'un parti censé les défendre et en continuant comme cela vous risquez je le crains, d'avoir de grosses désillusions lors des prochaines élections...
Au fait, il serait sympa de votre part Nicolas, de répondre ou de faire semblant aux commentaires mêmes ceux qui sont en contradiction avec vos positions, par exemple sur l'éolien à Bannalec où vos décisions et discours emprunt d'un semblant de démocratie et d'égalité ne cachent (cela n'engage que moi) qu'un intérêt financier sous couvert d'écologie.
Cela me rappelle Raffarin et les 8 heures de congés "sucrés" aux salariés par solidarité avec les personnes âgées, comment protester contre ça sans passer pour un irresponsable sans coeur.
Bien joué, mais assez immoral.
Rédigé par : danielle | 23 avril 2009 à 22:25
Danielle,
Parler de l'image de la France à l'étranger et du comportement, tout de même inquiétant, du pouvoir en France n'est pas un sujet anodin. Il n'empêche nullement de réfléchir sur les sujets économiques et sociaux et de se battre pour ce que l'on croit juste sur ces dossiers aussi. Reculez de quelques notes et vous trouverez un mot sur Emmaüs. Aujourd'hui, j'ai été toute la journée au contact de chefs d'entreprise, demain je serais mobilisé sur les questions de formation professionnelle, etc.
Concernant l'éolien, j'ai dit ce que j'en pensais. Je ne vois pas ce que cela apporte de débattre sans fin sur des arguments généralement assez courts, comme celui de l'intérêt financier d'implanter des éoliennes... Comme si, d'ailleurs, c'était les élus qui implantaient les éoliennes, ce qui est faux, chacun le sait.
Pour Jésus, qui ne donne toujours pas son identité, je crois que tout ceux qui ont la mémoire de ses notes insultantes ont une vision assez précise de ce qu'est la détresse psychologique.
Rédigé par : Nicolas | 23 avril 2009 à 23:01
Très bien le site "Je demande pardon".
Pas mal l'intervention sur le Sénégal.
Mais franchement, celle sur Zapatero, elle aurait pu s'en passer.
Il faudrait qu'elle cesse d'improviser seule. A plusieurs on est plus fort, et on s'empêche souvent de prendre des initiatives que l'on regrette après
Rédigé par : Petitmaje | 24 avril 2009 à 09:38
Très bien Danielle et Petitmaje.
Pour Nicolas : ton seul métier c'est faire de la politique je crois alors il ne faut pas se défausser et répondre ou tenter de le faire aux interrogations et commentaires des citoyens. Il faut aussi accepter et faire avec les notes des contradicteurs. Ce n'est pas parce que tes opposants politiques te font des commentaires qu'ils t'insultent. Si tu penses cela alors tu as encore beaucoup de choses, de ficelles à apprendre ... mais tu es encore jeune.
Faire de la politique est un métier ou presque tous les coups sont permis d'ailleurs il m'a semblé que tu en maitrisais quelques uns.
A+
Rédigé par : Jésus de Lahaut | 24 avril 2009 à 12:18
Bonsoir Nicolas,
Je suis désolée mais je confirme mes propos!
J'aurais bien aimé voir des responsables socialistes aux cotés des grévistes de l'entreprise PENY ou aux cotés des salariés de CUMMINS et des anciens employés, de leurs sous-traitants maintenant au chômage et bien d'autres encore...
Tous ces gens qui représentent la classe moyenne qui s'appauvrissent inexorablement et qui sont totalement oubliés des politiques de tous poils.
Quand à l'éolien, ce ne sont certe pas les élus qui implantent les éoliennes mais ce sont eux qui ont le pouvoir décisionnaire et vous le savez très bien puisque vous faites tout votre possible pour favoriser ces implantations de manière disparate sur tout le territoire de la COCOPAQ!
Je regrette d'ailleurs que vous vous défaussiez de vos responsabilités sur vos prises de positions pourtant très claires à ce sujet et j'insiste, au mépris de tous ces riverains qui subiront de nombreux désagréments que vous n'êtes pas sans connaître!
Le respect de l'humain doit passer avant les profits...
Rédigé par : danielle | 24 avril 2009 à 22:23
Jésus -> Quelle tristesse de donner des leçons à tous, sans avoir le courage de s'identifier.
Danielle -> Les socialistes n'ont pas à se substituer aux syndicats. La grêve de Peny a été menée par les salariés, comme ils l'entendaient, sans que ceux-ci n'aient fait appel aux élus. Ils sont tout de même capables de décider s'ils veulent un appui ou pas, non ? Pour ce qui est de Cummins, les élus quimpérois et notamment Jean-Jacques Urvoas, député, ont pris les contacts qui conviennent. Ils ont apporté leur soutien aux salariés et l'ont fait savoir. Mais cela, vous le savez, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Concernant les éoliennes, vous me démontrez à nouveau l'inutilité de ce débat. Vous connaissez ma position, je connais la vôtre. Nous ne nous convaincrons pas l'un l'autre.
Rédigé par : Nicolas | 25 avril 2009 à 09:56
Bonjour Nicolas,
Je crois en effet qu'il ne sert absolument à rien d'essayer de débattre avec vous.
Il est certain que nous n'avons pas du tout les mêmes opinions et pourtant vous êtes élus socialiste.
Moi de mon coté, l'égalité, la justice, l'humanisme font partie de mon être au plus loin que je puisse m'en souvenir et je suis vraiment interloquée par vos propos!
Vous avez une forme de condescendance voir du mépris (excusez moi, mais c'est ce que je ressent) pour ceux qui s'interrogent sur vos actes et prises de positions sans que vous soyez capable d'avancer le moindre argument recevable...
Vous définissez le cadre et les lignes et tous ceux qui n'en sortent pas sont de gentils socialistes.
Par contre ceux qui s'interroge sur vos prises de positions et souhaitent débattre avec vous n'ont droit à aucune grâce à vos yeux.
On ne discute pas avec Monsieur MORVAN, on est d'accord ou on se tait!
A quoi bon créer un blog s'il ne doit être utilisé que par vos "fans" absolus.
Quand à vos positions sur l'éolien, excusez moi, mais quelles sont elles exactement, hormis les profits que vous souhaitez en tirer? Je vous rappelle que les éventuels riverains sont des êtres humains comme les autres et que vous n'avez aucun droit de les sacrifier, et le pire, en toutes connaissances de causes! Car moi, je ne vous prends pas pour un imbécile, si vous l'étiez vous seriez excusable.
Ne vous en faites pas, les éoliennes seront implantées, l'argent rentreras dans les caisses (dû moins pendant un temps) et les riverains se plaignants seront loin de pouvoir nuire étant mathématiquement peu nombreux sur l'ensemble de la population d'une commune. Oui, vraiment bravo et bien joué!
Socialiste, je ne crois pas que vous le soyer où alors ce parti s'est tellement embourgeoisé que la différence avec la droite ne tiens plus à grand chose; Comme d'autres avant moi, je vous laisses à vos certitudes et vous souhaites une belle carrière politique. C'est maintenant un métier, il est vrai!
Vous voilà débarrassé d'une emmerdeuse, en tous cas sur votre blog
et "bon vent".
Rédigé par : danielle | 25 avril 2009 à 15:46
Bonsoir Danielle,
Votre dynamisme et votre volonté de débattre sont à souligner.
L'attitude de Monsieur Morvan est effectivement fort regrettable mais pas surprenante pour ceux qui ont l'occasion de le côtoyer depuis un an. Vous l'avez particulièrement bien décrit.
Par contre, la pauvreté de ses arguments pour défendre son opinion est inquiétante. Refuser le débat quand on n'a pas d'arguments, c'est trop facile. Heureusement que les vrais politiques ne refusent pas de débattre avec ceux qui ont des opinions diamétralement opposées sinon il n'y aurait plus de débat.
Par contre, je pense que ce n'est pas une bonne chose que de lui laisser le champ libre, la possibilité de dire tout et n'importe quoi. Je vous encourage donc à poursuivre votre action, à venir sur ce blog donner votre avis et à jouer l'"emmerdeuse".
Le phénomène blog connaît un certain succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d'interaction en temps réel avec le lectorat alors il ne faut pas s'en priver.
Rédigé par : Jésus de Lahaut | 25 avril 2009 à 19:48
Nicolas,
Dans un récent sondage, il est dit que 68% des français désapprouvent le "pardon" à Zapatéro, alors qu'ils sont partagés sur le "pardon" au Sénégal.
Pourquoi ne pas simplement reconnaitre qu'il s'agit d'une erreur, plutôt que de s'enferrer, ce qui devient une faute.
Il est vrai que le jour ou l'on reconnaitre, en France, le droit à l'erreur, bien des choses auront changé dans ce beau pays.
Rédigé par : Petitmaje | 26 avril 2009 à 09:39
Bonjour Nicolas,
Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu sur ton blog et je suis agréablement surpris par sa richesse, que d'échanges d'idées, que de débats, ... bon parfois les arguments sont pauvres mais ...
Mais alors qu'est-ce qui t'a pris de te lancer dans cette affaire de pardon, alors que toute la gauche s'est faite plus que discrète dans cette affaire toi tu fonces tête baissée et tu t'enfonces. Tu as fauté sur ce coup là Nicolas, en politique il ne faut pas toujours suivre les yeux fermés sont mentor surtout que tu en as choisi un qui fait boulettes sur boulettes.
Dans l'avenir, que cela te serve de leçon car tu peux mieux faire toute la gauche moëlanaise en est persuadée.
Rédigé par : Le Spam | 26 avril 2009 à 10:58
Bon Nicolas, çà ne sert apparemment à rien de causer avec ces individus partisans de la science infuse ...
On attends toujours le programme de l'UMP, tout juste bon à calomnier sans cesse ... à l'image de ce président de pacotille et de ses sbires, Lefevre, Rachida et compagnie qui eux, sont atteint de pathologie grave pour l'intérêt des Français ... Mais non, çà continue à calomnier sur le Ps et la gauche, ils feraient mieux de balayer devant leur porte UMP, enfin, ce qu'il en reste ...
Amicalement.
Rédigé par : Eddy | 28 avril 2009 à 09:48
Bonsoir,
Quand le PS, parti à la dérive depuis 2002 date du retrait de Lionel Jospin, aura un programme, un vrai, pas seulement quelques idées démagogiques, et un ou des leaders, des vrais, on pourra commencer à discuter Eddy.
Des gens biens au PS il y en a, mais le problème c'est qu'aujourd'hui ils partent tous ailleurs y compris travailler avec le gouvernement UMP, ça doit faire réfléchir quand même ...
Dernier sondage en date (si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui) : chute de 5 points de Ségolène talonnée par Bayrou, SARKO faible baisse, le PS ne serait peut-être pas au second tour ça doit interpeller quand même ...
Rédigé par : Brice de Nice | 28 avril 2009 à 20:04