Vendredi soir, en présence du sous-Préfet, de Maryvonne Blondin, sénatrice, de Françoise Fromageau, Présidente de la CAF, de Claude Jaffré, conseiller général, de Christine Favennec, vice-présidente de la Cocopaq et de nombreux élus, nous avons inauguré l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (Alsh = centre aéré) des Petites Salles à Moëlan-sur-Mer.
Cet outil a été pensé sous le mandat de Michaël Quernez, avec un choix du concepteur en juin 2006 et un lancement du chantier début 2008. Il doit répondre aux besoins des communes côtières de Clohars, Moëlan et Riec. C'est pour cela qu'il est situé à proximité du centre bourg, de façon à être accessible facilement pour les parents. Il sera sans doute aussi utilisé par les familles de Baye. Sa localisation le place à deux pas du cinéma, du jardin public, des installations sportives, etc.
Avec ce bâtiment moderne, conçu pour les enfants et à leur taille, nous voulons sortir les enfants des écoles. Ainsi, il sera plus facile de faire du temps des Mercredi ou des vacances, un temps de loisir, certes intégrant un projet pédagogique réel, mais différencié du temps scolaire. Chacun a convenu lors de l'inauguration que l'architecture mise en oeuvre par le cabinet Argouarch, de Brest, répondait à ce soucis.
Pour un coût de près d'1,4 millions d'euros HT, dont environ 400 000 euros de subventions, ce bâtiment a fait l'objet d'une attention particulière en matière de respect de l'environnement. Il pourra accueillir 100 enfants de 3 à 12 ans. Il ouvre dès les vacances de Pâques et remportera, je n'en doute pas, un certain succès.
Avec cette ouverture, qui sera suivie de celle de l'Alsh de Kermec à Tréméven et de l'Aquapaq de Quimperlé, la Cocopaq poursuit sa mue. D'espace de discussions et de projets, la Communauté de communes se transforme peu à peu en collectivité de gestion, rendant des services très concrets aux habitants du Pays de Quimperlé.
Les commentaires récents