Mardi, réunion de la Commission départementale des sites du Finistère en Préfecture. Un avis de cette commission, dont je fais partie depuis mi-2008, était demandé concernant le projet d'implantation de 8 éoliennes aux lieux-dits "Kerros" et "Castel Coudiec" à Bannalec.
Après avoir écouté Yves André, Maire de Bannalec et le représentant de VSB Energies nouvelles -l'entreprise pétitionnaire- la commission a eu un débat approfondi sur ce projet, divisé en deux sites.
Le Maire avait, dans son intervention, rapporté fidèlement l'avis du Conseil Municipal, fortement favorable au site de Castel Coudiec et plus réservé sur Kerros. De même, l'avis du commissaire enquêteur a été analysé de près.
Au final, la commission a souhaité donner un seul avis pour les deux sites : "avis favorable sous réserve de réexamen par la commission départementale des sites des conditions d'intégration paysagère sur le site de Kerros". Cet avis a été adopté à la quasi-unanimité (un vote contre).
Bien entendu un tel avis n'engage pas le Préfet lors de l'instruction du permis de construire, mais cela doit l'éclairer. A suivre...
Bonsoir Nicolas,
Par cet article, vous semblez confirmer mes craintes concernant votre différence de traitement sur les implantations d'éoliennes que l'on soit à Bannalec ou à Moëlan.
Je mesure les difficultés que vous pourriez avoir pour expliquer cet état de fait aux riverains des sites de Bannalec d'autant que vous semblez même être très actif en faveur de ces implantations.
Rédigé par : danielle | 04 avril 2009 à 22:42