Je vous en avais déjà parlé, mais l'évolution de notre organisation touristique a connu une nouvelle avancée cette semaine.
Vous le savez, les communes de Moëlan-sur-Mer, Riec-sur-Bélon, Bannalec, Baye et Le Trévoux ont souhaité fusionner leurs outils touristiques pour être plus forts ensemble. Cette semaine, sous la direction des trois présidentes des offices de tourisme actuels, les nouveaux statuts de notre office commun ont été présentés aux trois conseils d'administration.
Nous avons aussi entendu Michaël Quernez, nouveau Président du Comité Départemental du Tourisme, qui nous a dit combien les questions de gouvernance touristique étaient, pour le département, un des premiers enjeux. De même, Michel Rose, directeur du centre de vacances sociales de Beg Porz, nous a fait partager sa vision d'un secteur en plein bouleversement où seule l'union fait la force.
Notre office commun verra le jour le 20 avril au Trévoux. Son nom a été dévoilé, ce sera l'Office de Tourisme de l'Aven-Bélon. Mais bien entendu, notre projet reste ouvert à toutes les communes du Pays de Quimperlé.
Avec un budget consolidé de 150 000 euros, nous nous dotons là d'un outil de nature à répondre aux enjeux touristiques actuels. La concurrence entre les destinations, dans un marché de plus en plus international, ne nous permet plus de communiquer chacun sur notre clocher au risque de donner une image floue de notre territoire.
Encore une fois, le temps de la cueillette en tourisme est fini. Il nous faut maintenant semer pour récolter.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.