Alain Menjadeu est un camerounais, vivant en France avec sa famille depuis plusieurs années. Je vous en parlais ici et là, Avec de nombreux élus, dont Louis Le Pensec, Gilbert Le Bris, Daniel Le Bras, Michaël Quernez, Marie-Isabelle Doussal, etc, etc, nous considérions que son intégration sociale et professionnelle était exemplaire et qu'il devait obtenir une régularisation. Le gouvernement et la Préfecture refusaient.
Un Comité de soutien à la famille Menjadeu, très actif sur le territoire de Quimperlé et Concarneau, s'est donc constitué. Il a accompagné la famille tout au long de ces derniers mois. La semaine dernière, avec Michaël Quernez, j'étais à leurs côtés au Tribunal Administratif de Rennes (photo) pour assister à l'audience examinant le bien fondé de l'Ordre de Quitter le Territoire Français (OQTF). Nous sommes sortis très inquiets de cette audience, tant le plaidoyer du Commissaire du gouvernement était en la défaveur des Menjadeu.
Et bien aujourd'hui, coup de théâtre, le jugement est positif. Il annule l'OQTF et enjoint le préfet du Finistère de délivrer aux Menjadeu une carte de séjour temporaire mention "Vie privée et familiale". Il note la bonne intégration économique et sociale d'Alain Menjadeu, ainsi que ses efforts de formation et enfin, le soutien, tant de la population que des autorités locales. Reste à connaître l'attitude de l'Etat face à ce jugement...
Sarkozy vient de rappeler à l'ordre Hortefeux qui peine à exécuter l'objectif de 25 000 reconduites à la frontières. Ce brave Brice a donc décidé de convoquer les préfets qui traînent, parmi eux il semble qu'il y ait celui du Finistère...
ps d'ordre sémantique : le commissaire du gvt ne rend pas de plaidoyer, mais des "conclusions" ;)
Rédigé par : Michel | 12 septembre 2007 à 14:32
Merci pour la correction Michel, il ne s'agit pas seulement de sémantique d'ailleurs. Voilà ce que c'est que d'écrire ses articles trop tard... En même temps, nous avions parfois l'impression d'un plaidoyer !
Pour ce qui est de l'actualité gouvernementale, je dois dire que la coïncidence des faits est étonnante et bien entendu inquiétante pour la famille Menjadeu.
Rédigé par : Nicolas | 12 septembre 2007 à 21:29
Monsieur,
Je tiens particulièrement à vous remercier, vous et les autres élus, pour tous le soutiens que vous nous avez apportez tout au long de ces derniers mois. Cette situation de régularisation ne fut pas aussi simple que cela mais aujourd'hui on peut se permettre de se réjouir des efforts fournis. une fois de plus merci, de la part de ma famille également.
Mr A MENJADEU
Rédigé par : Alain MENJADEU et Famille | 14 septembre 2007 à 01:46