A Kernevel, j'ai assisté à la réunion du Parlement de l'Eau. Il s'agit d'un groupe mis en place par la Cocopaq (Communauté de communes du pays de Quimperlé) pour suivre Cycleau, le projet européen de suivi et de restauration d'estuaires. Pour notre territoire, il s'agissait de travailler à la connaissance et à l'amélioration des eaux du Bélon, dans une logique environnementale et pour préserver ses fameuses huîtres.
Depuis fin 2006, le programme Cycleau est terminé. Mais il est hors de question de ne pas poursuivre la démarche de restauration d'un estuaire qui s'envase et qui est sujet à quelques pollutions. Ainsi, les eaux de cette rivière sont classées au niveau B, ce qui impose un passage des huîtres en eau claire avant commercialisation. De même, l'accessibilité du port et la navigabilité du chenal posent question.
Comme il en va de même pour l'Aven, un accord entre la Cocopaq et la 4C (Communauté de communes de Concarneau-Cornouaille) a été trouvé. Des études communes sont en court. Mais nous sommes allés plus loin aujourd'hui, puisque nous avons posé ensemble les bases d'un futur Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) incluant au moins l'Aven et le Bélon.
J'ai eu l'occasion de dire, pour la Région Bretagne, que cette perspective me semble la meilleure. Elle permet de prendre en compte tous les paramètres et tous les usages de l'eau. Il est temps que nous nous dotions d'outils permettant de réunir tous les partenaires, de poser les bons diagnostics et de mettre en place des actions durables ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.