Ce soir j'ai participé, avec une trentaine de citoyens de la région de Quimperlé, à la réunion du Comité de soutien à la famille Menjadeu.
Arrivée du Cameroun en région parisienne en 2003, puis installée dans le Finistère en 2005 pour des raisons professionnelles, la famille Menjadeu compte deux enfants. L’aînée est scolarisée en maternelle à Quimperlé.
Monsieur Menjadeu est officier mécanicien de la marine marchande. Pourvu d’un titre de séjour provisoire, il a travaillé à Concarneau et, devant valider sa formation pour être chef mécanicien, il a entrepris une formation complémentaire à Lorient. Mais, titre de séjour non prorogé, le voilà qui doit interrompre cette formation et se retrouve expulsable.
Il a pourtant une maîtrise parfaite du français, un logement, une qualification (diplôme reconnu par le Ministère de la Mer et livret professionnel maritime français), un emploi (plus une promesse d’embauche).
L'expulsion de cette famille serait un non-sens et son cas doit être réexaminé, c'est en tout cas ce que demandent les signataires de la pétition du Réseau Education Sans Frontières, que vous trouverez ici.
Dans ce domaine, je suis de l'avis de Michel Rocard : "La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre sa juste part".
cette situation est insuportable... heureusement que ce réseau alerte et protège ces familles. encore une fois, on voit que les belles promesses du candidat de l'UMP sont vides de sens et que les hommes et les femmes ne sont pour lui et ses amis qu'un moyen pour gagner de l'argent. Et dire qu'il y en a qui ne s'en rendent pas encore compte ...
Rédigé par : Christine | 17 avril 2007 à 22:45