Je vous parlais déjà ici de l'activité débordante de Nicolas Sarkozy, mais depuis nous nous sommes aperçus que notre omniprésident courrait encore plus vite. Aujourd'hui, il est dans tous les médias, comme tous les jours, et à Bruxelles pour essayer de faire avaler sa politique économique à nos partenaires. Demain, il sera en tournée en Algérie, puis en Tunisie.
Cette suractivité n'est pas en elle-même contestable, même si elle a pour unique but de créer un tourbillon interdisant toute critique. A peine un sujet est esquissé, qu'il est chassé par un, deux ou trois autres. L'autre effet est que l'entourage de Nicolas Sarkozy est comme privé d'oxygène. Le Premier Ministre a disparu, les Ministres sont mis sous tutelle et pas un sujet médiatique n'échappe à Nicolas Sarkozy.
Certains en arrivent à le comparer aux fameuses bombes américaines CBU-55B dites à dépression. Lâchées par parachute, elles consomment l'oxygène de l'air dans un rayon de 500 mètres et y éliminent donc, par asphyxie, toute forme de vie. Certes, Nicolas Sarkozy n'a enlevé la vie à personne, mais admettons que de voir des accros comme Bernard Kouchner ou Jean-Louis Borloo privés de médias est assez étrange. De plus, je ne sais pas si, au-delà des médias, un tel comportement est bien conforme à l'esprit de nos institutions.
Les GI appelaient cette bombe la "faucheuse de pâquerettes"...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.