Aujourd'hui la loi "Tepa" pour Travail, Emploi, Pouvoir d'Achat a commencé à être discutée à l'Assemblée Nationale. C'est le "paquet fiscal" promis par le Président de la République, qui est transcrit dans ce projet de loi.
Entre le fameux bouclier fiscal, qui va supprimer de facto l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la réduction d'impôts sur les successions et à la réforme du barème des impôts votée en 2006, cela devrait représenter une grosse dizaine de milliards d'euros de moins dans les caisses de l'Etat.
Elle bénéficiera pour quatre cinquième aux 5% des contribuables les plus aisés. Hors revenus du patrimoine, ils disposent déjà de 120 milliards de revenus net après impôts selon l'Insee. Le projet Tepa va donc accroître leurs revenus de 8 milliards d'euros... A l'autre bout de l'échelle, les 5% les plus pauvres, eux, ont un revenu net de 9 milliards d'euros.
La réforme fiscale va donc permettre aux plus riches d'accroître leurs revenus d'un montant équivalent au total de ce que les plus pauvres ont pour subsister. Mais eux n'ont qu'à travailler plus !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.