Samedi, j'ai participé à la réunion du Breis à Pontivy. Le Breis est l'Union Régionale des fédérations du PS. Depuis 34 ans, ce lieu est un espace de liberté où les socialistes bretons débattent sur le fond.
A l'ordre du jour, les enseignements des campagnes de 2007. Une chose frappe, c'est la dissociation entre la France et la Bretagne. Si une bonne partie de la France était en bleu, la Bretagne, elle, est de plus en plus en rose.
Une telle implantation nous permet d'être confiants, mais elle nous impose aussi des devoirs. Il nous faut tout d'abord en comprendre les raisons profondes. Elles sont certainement de deux ordres avec d'un côté des caractéristiques propres aux socialistes bretons et de l'autre des spécificités régionales, qu'elles soient géographiques, culturelles, économiques et sociales.
Au moment où les socialistes français sont face à leur histoire, nous avons décidé de faire du Breis un "laboratoire" pour apporter nos réflexions et nos propositions au travail de rénovation du PS. Tous ont souligné que cela nous demanderait d'être exemplaires dans la méthode en déclinant localement les trois axes de la réflexion nationale.
Nous ne prétendons pas à un modèle breton, exportable, à tout le moins nous pensons avoir des singularités et un modus vivendi particulier. Et si c'était ça la Breizh Touch ?
Une Bretagne rose à 5 départements, ma'r plij !
Rédigé par : Arnaud | 09 juillet 2007 à 15:05