A écouter la presse et les sondages, nous pourrions croire que nous aurons demain 577 Sarkozy à l'Assemblée Nationale. Vous me direz que cela augure de beaux marathons !
J'ai bien dit 577 Sarkozy et non 577 sarkozistes. Car j'ai bien l'impression que Nicolas Sarkozy est candidat à tout, à le voir hier haranguer les foules en meeting, tout en corrigeant la copie du gouvernement sur la déduction des intérêts d'emprunts immobiliers. Déjà, il a lui-même composé le gouvernement, ne laissant qu'une toute petite marge de manoeuvre à François Fillon. Déjà, il a nommé directement de l'Elysée les Directeurs de cabinet des Ministres, pour être certain de les contrôler tous. Bien sûr, il a eu la haute main sur l'attribution de telle ou telle circonscription à tel ou tel candidat. Bien sûr, il a supprimé le poste de Président de l'Ump, jugé trop dangereux pour lui, car même là il ne doit pas y avoir un embryon de contre-pouvoir...
Quand on y ajoute la main-mise de l'Ump sur le Sénat, sur le Conseil constitutionnel, sur la magistrature, sur le CSA, sans oublier les relations "particulières" avec le Medef et les grandes entreprises, on ne peut qu'être troublé. Si les Français ne réagissent pas, nous aurons bientôt deux types de députés à nous représenter : les godillots, faisant tout ce que leur parti leur dit de faire et les hyperactifs, qui feront de même mais en courant.
Au fait, hyperactif, c'est une qualité ou une maladie ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.