Le Parti Socialiste vient de subir de lourdes défaites. Il doit en conséquence s'interroger, avec l'ensemble de la gauche, sur l'échec des présidentielles et des législatives, échecs collectifs s'il en est.
J'aurais aimé que cela se passe avec un changement d'équipe, tant nos instances nationales sont marquées par cinq années d'opposition et par les tours et détours de la campagne présidentielle.
Ce ne sera pas le cas, puisque le Conseil National de ce week-end a jugé qu'il était urgent de ne pas consulter les adhérents. Je suis un bon camarade et j'accepte donc, comme tout le monde, de travailler dans le cadre décidé par nos instances. Nous verrons Jeudi prochain, lors du Conseil Fédéral du PS du Finistère, la forme que prendra ce travail.
Pour autant, si je comprends que les municipales qui approchent ne favorisaient pas un débat serein, je persiste à penser qu'un Congrès nous aurait permis de les préparer dans de meilleures conditions. En effet, qu'il soit aujourd'hui ou dans 10 mois, le prochain Congrès ne sera pas un aboutissement mais bien une étape pour la reconstruction de la gauche. Lancer ce processus dès ce week-end et le clore fin 2007, donc avant les municipales, m'aurait semblé plus audacieux. D'autant que nous connaissons tous les pistes qu'il nous faut explorer, les sujets qu'il convient de trancher, les propositions tactiques et stratégiques qui sont sur la table...
Je souhaite que les mois qui viennent soient réellement consacrés à un débat entre camarades d'un même parti et non à des règlements de comptes stériles. Je veux que le mot d'ordre des quelques mois à venir soit "Fraternité". Souvenons-nous de ce qui fait que nous sommes dans un seul et même parti, les défections des nouveaux ministres "sarkozystes de gauche" devraient nous y aider. Les mois qui viennent ne doivent pas être mis à profit pour conduire des adhérents à quitter le Parti Socialiste. Ceux qui joueraient ce jeu n'en sortiraient ni gagnants, ni grandis.
je ne comprends pas ce choix du PS, je ne comprends pas cette obstination des dirigeants du PS à ne pas se remettre en cause... et je ne comprends pas l'attitude de Ségolène ROYAL qui semble être dans la provocation et non la discussion ... tout ceci est très décevant après ce beau pacte présidentiel !
Rédigé par : Christine | 26 juin 2007 à 08:06
Une belle note en vérité. Très "fraternelle". Avec en toile de fond le constat que "le parti socialiste vient de subir de lourdes défaites" et le souhait "d'un changement d'équipe tant les instances nationales sont marquées par cinq années d'opposition"!!!
C'est, me semble-t-il, oublier un peu vite que dans la 8ème circonscription ce sont les mêmes hommes qui pilotent la barque depuis plus de...trente ans.Serait-ce que l'on "vieillit" mieux chez nous?
Le discours de François Hollande au CN du 23 juin est très clair et la motion qu'il a présentée fixe un calendrier. Il me convient. Point n'est besoin de se dire bon camarade pour accepter de travailler dans un cadre fixé par nos instances.Il suffit de bien vouloir considérer que la démocratie "représentative" s'est pleinement exercée.Il n'était pas urgent, en effet, de consulter tous les adhérents car, la démocratie "participative" qui procède souvent d'une forme "d'hyper contrôle" aurait alors été contre-productive.
"Tout vient à point à qui sait attendre". Méfions nous des audaces un peu trop...téméraires. Nous avons mieux à faire... Fraternellement.
Rédigé par : Jean-Pierre Bourhis | 26 juin 2007 à 09:54
Christine -> C'est la part du feu, la période est marquée par l'amertume des combats que nous venons de traverser...et de perdre. Des temps meilleurs viendront où nous retrouverons l'audace et l'unité.
Jean-Pierre -> Regarde un peu ce qui se dit et ce qui s'écrit ailleurs, tu me trouveras peut-être plus fraternel en comparaison. Pour ce qui est de notre circonscription, je crois qu'il n'y a pas eu de défaite depuis 34 ans...
Ce n'est pas en vouloir à tel ou tel que de dire qu'après quelques défaites aux Présidentielles, il faut "brasser la cage" comme disent les québecois. Je ne propose pas de chasser les gens, ni ne les montre du doigts en les désignants comme dangereux. Je souhaitais juste, rapidement, que du neuf émerge.
Nous attendrons donc !
Rédigé par : Nicolas | 26 juin 2007 à 21:47
Plus que la date tardive du congrès, qui devra, cette fois-ci, trancher sur la ligne du parti, le rythme choisi pour y arriver est quelque peu déroutant. 3 forums saupoudrés d'un peu de commission de la rénovation, cela ressemble furieusement à une tentative d'endormissement.
Le pire serait que la léthargie, si confortable mais si néfaste, regagne le parti socialiste à l'issue de cette séquence électorale, alors même que les militants dans les sections sont en attente des débats dont on les a privés depuis tant d'années.
Débattons, mais surtout travaillons ces sujets sur lesquels Ségolène s'est retrouvée bien seule pendant la campagne faute de position tranchée au sein du parti, et parfois même, faute de réflexion au sein du PS!
Soyons ouverts sur ce pays que nous souhaitons représenter et gouverner. Ne craignons pas l'échange avec les Français sur ce qui a fait, fait et fera les forces et les faiblesse de notre parti!
Remuons-nous, ne laissons pas croire que le PS se recroqueville sur lui-même. Faute d'un élan venu d'en haut, donnons l'impulsion d'en bas pour "que du neuf émerge"!
Rédigé par : PierKa | 05 juillet 2007 à 00:49