Réélu Président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, Jean-Marc Ayrault a fait la proposition de mettre en place un shadow cabinet.
Ce cabinet fantôme, constitué d'autant de député(e)s que de ministres suivra l'activité gouvernementale. Chacun réagira à l'activité d'un ministère, non seulement en analysant les lois, mais plus largement en faisant valoir les propositions des socialistes dans l'ensemble du domaine ministériel.
La rénovation essentielle que nous devons engager va mobiliser beaucoup d'énergie. Elle nous imposera de nous concentrer sur notre parti, nos valeurs. Elle ne doit pas pour autant faire oublier que nous avons de nombreuses propositions, applicables immédiatement. Il ne faut pas oublier que la capacité des socialistes à gouverner a fait débat lors des dernières échéances.
Si ce cabinet fantôme permet d'éclairer le débat public, de faire émerger de nouveaux talents et de rendre des arbitrages entre les différentes prises de positions, comme dans un gouvernement, alors il sera un outil important pour la démocratie et, le moment venu, pour la conquête du pouvoir.
Oui pour le maintien d'un outil démocratique, évidemment, oui pour les débats à suciter, à maintenir, à provoquer encore et toujours. Le pouvoir ? pour l'instant, on en est loin, et il me semble que ce n'est pas la priorité. La priorité, c'est la crédibilité et la force du contre-pouvoir, justement.
Enfin je dis ça... je dis rien. Sinon, je répondrais bien à votre (ta ? je ne sais plus si on se tutoie) question, mais pas en public. ;-)
Rédigé par : Morena | 04 juillet 2007 à 23:21