Ce soir réunion du PS de la 8ème circonscription du Finistère (Quimperlé-Concarneau) pour tirer le bilan du 1er tour. Ce fut d'abord l'occasion d'une belle photo de famille autours de Gilbert Le Bris et Louis Le Pensec (vous la verrez demain).
Introduisant les débats, j'ai souligné combien les résultats nous libèrent du poids du 21 avril 2002. Enfin, nous avons lavé l'affront ! Si il convient de savourer cette première victoire de Ségolène Royal, ce n'était pas là l'essentiel. Car Dimanche, les Français ont réhabilité la démocratie, en soulignant que face à la crise, il n'y a pas de meilleur outil que la politique.
Dans la 8ème circonscription, nous sommes à fronts renversés par rapport aux résultats nationaux. Nous plaçons Ségolène Royal à 29,7% contre Nicolas Sarkozy à 25%. Nous avons eu de bonnes surprises en virant en tête à Baye, Moëlan, Scaër, Querrien, Melgven et Rédéné, toutes villes où la gauche n'est pas majoritaire aux municipales. Sur le podium d'honneur, nous trouvons dans l'ordre Mellac (qui a dit que Bernard Pelleter était en difficulté ?), Saint-Thurien (bravo Joël) et Bannalec en médaille de bronze (chapeau à Yvon et Guy). Je n'oublie pas bien entendu les très bons scores de Quimperlé 31,2% et de Concarneau 29,2%, mais il y en aurait tant d'autres (Saint-Yvi, Rosporden, etc.).
Partout les résultats valident la campagne de Ségolène Royal, ses intuitions et ses paris. Ils sonnent comme un encouragement à poursuivre notre travail, même si ce vote va bien au-delà de notre simple base PS. C'est un choix fort du peuple de gauche, qui nous porte d'autant plus que toute les forces de progrès appellent à mettre un bulletin Royal dans l'urne le 6 mai.
Nous allons continuer à valoriser les propositions et la méthode. La soirée d'hier nous a éclairé sur le sujet. D'un côté, nous avons eu un candidat sortant, qui a confondu débat et débauchage en "réquisitionnant les déserteurs" avec Eric Besson. De l'autre, nous avons Ségolène Royal qui prend acte du message des Français et met sur la table 5 sujets forts qu'elle propose de discuter publiquement avec François Bayrou. Quel contraste !
Nous ne diaboliserons pas Nicolas Sarkozy, pourtant il y aurait matière, mais nous ne l'exonérerons pas pour autant de son bilan et de ses propositions du 1er tour. Il doit assumer la main tendue à Le Pen. Il doit assumer les mauvais chiffres de la délinquance et les émeutes en banlieue. Ségolène Royal propose un autre projet de société, plus ouverte, plus fraternelle. Nous nous voulons défendre le pacte républicain et donc le pacte social, que Nicolas Sarkozy menace.
Durant toute la campagne nous avons entendu que la Gauche était illégitime et incompétente, qu'elle devait se réformer. Ca suffit !
C'est aujourd'hui à Sarkozy de se poser des questions. Oui l'UMP est illégitime pour gouverner la France car elle est incompétente ! Incompétente quand on voit le taux de chômage, incompétente quand on compare la croissance française et la croissance mondiale, incompétente quand on voit la France mise au banc de l'Europe, incompétente quand elle a laissé se creuser les déficits de tous ordre.
Oui, l'UMP doit se réformer. Elle doit devenir plus pragmatique, moins arrogante, plus ouverte. Elle doit cesser son idéologie archaïque inspirée du Medef et du libéralisme béat. Elle doit enfin accepter de réguler le marché pour mettre l'Homme au coeur de son projet politique. Elle doit tourner le dos à la xénéphobie et au racisme, sans l'ombre d'un doute. Sarkozy n'est pas l'homme de cette transformation. S'il est élu, ces changements salutaires de la Droite française ne pourront pas se faire dans un cadre républicain.
Les commentaires récents