Mercredi 4 avril, à 20h30, salle du Coat-Kaër à Quimperlé, Arnaud Montebourg animera un meeting avec Gilbert Le Bris.
En recevant le porte-parole de Ségolène Royal, nous accueillons en quelque sorte le primus inter pares, le premier entre les égaux. En effet, tous les adhérents du Parti Socialiste et du Mouvement des Jeunes Socialistes et bien au-delà sont les portes-parole de Ségolène Royal, quand ils diffusent ses documents de campagne dans les boîtes aux lettres, sillonnent les marchés, animent des réunions, discutent avec leurs proches. Ségolène Royal aime d'ailleurs à dire que nous sommes son équipe de campagne et c'est vrai ! Alors bien sûr, il reste nombre d'indécis et nous sommes fiers qu'Arnaud Montebourg ait accepté, à l'invitation de son ami Gilbert Le Bris, de venir nous aider à les convaincre.
Il est un des plus ardents défenseurs du Pacte présidentiel en portant haut la nécessaire rénovation de la démocratie, en se faisant le héraut d'une forte exigence sociale et en déclinant les enjeux écologiques qui nous attendent.
Exigence démocratique, exigence sociale, exigence environnementale, ce sont là les trois piliers principaux du Pacte présidentiel. Leur rayonnement permet déjà d'apercevoir, par delà le voile, la révolution douce que porte Ségolène Royal. L'exigence démocratique est la base de tout, car si nous ne retrouvons pas une forme de confiance dans nos institutions et dans nos modes de délibération collective, alors c'est le chacun pour soit, l'égoïsme, l'enfermement hédoniste qui s'empareront de notre société.
Et pour ceux que le mot révolution douce inquiéteraient ou étonneraient, je vous livre une belle citation de Pierre Mendès-France, qui est pour moi d'une actualité flagrante : "La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir."
Nous vous attendons nombreux Mercredi prochain au Coat-Kaër !
Dans la suite de la note, vous trouverez à la fois une vidéo d'Arnaud Montebourg commentant la campagne et les objectifs politiques de Ségolène Royal et la tribune qu'il publie aujourd'hui dans Libération pour présenter la révolution douce de la VIème République.
Les commentaires récents