Je vous ai souvent parlé de l'entreprise Nestlé à Quimperlé depuis l'ouverture de ce blog et notamment ici et là ou encore là.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, sachez que le groupe Nestlé a annoncé il y a plus d'un an sa volonté de se désengager du territoire de Quimperlé, soit en trouvant un repreneur pour ses deux sites de production, soit en les fermant. Ces deux sites sont d'une part une ligne de production de croquettes et d'autre part une ligne de fabriquation de pâté pour animaux de compagnie. Ils employent 216 personnes.
Cette annonce, brutale, cadrant avec la réorganisation du groupe Nestlé dans toute la France, avait provoqué une réaction immédiate des salariés. Réponse juridique d'abord pour faire respecter leur droit à une analyse de la situation économique de l'entreprise. Réponse économique ensuite en proposant un plan d'économies alternatif. Tout cela se faisant avec en toile de fond un bassin d'emploi mobilisé derrière les Nestlé et bientôt les De Mauduit et les Volaven.
Hier, plus d'un an après le début de cette crise, la direction de Nestlé a annoncé qu'elle souhaitait que le prochain CCE discute de la fermeture de l'humide (pâté) et du confortement du sec (croquette) par un plan d'investissement de 12 millions d'euros. L'humide employant les 2/3 des salariés on imagine les conséquences en terme d'emploi, même si l'on nous dit que des pré-retraites maison sont envisagées.
Cependant, alors qu'il y a un an Nestlé voulait partir de Quimperlé, force est de constater que l'action des syndicats et des élus a permis de les faire revenir sur leur décision. Mais, plus que jamais, syndicats et élus sont vigilants dans une nouvelle période d'incertitudes...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.