Prouver l’importance du tourisme en Bretagne est facile : nous accueillons 9 millions de visiteurs par an, ce qui engendre 66 000 emplois annuels, soit 8% du PIB régional. 4ème destination nationale, la Bretagne est une terre de tourisme.
Pourtant, nous constatons des signes de faiblesse. Le diagnostic est posé : concurrence mondialisée, séjours courts, irruption des nouvelles technologies, crise économique, vieillissement de la clientèle bretonne…
Restait à proposer un remède pour unir tous les acteurs du tourisme dans une stratégie de reconquête. C’est la politique des “Destinations”, portée par le Conseil Régional de Bretagne et le Comité Régional du Tourisme. L’idée est de mobiliser les acteurs du tourisme autour de territoires forts, perçus par nos visiteurs comme des lieux de séjour cohérents. Pas moins de 10 destinations vont progressivement voir le jour, auxquels s’ajoutera une 11ème destination, celle des îles bretonnes.
Ce Lundi 9 septembre, nous avons lancé la Destination Quimper Cornouaille, en présence de Pierrick Massiot, Président du Conseil Régional, de Bernard Poignant, Président de Quimper Cornouaille Développement et de Maria Vadillo, Vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme.
Présentée comme “un concentré de Bretagne”, la Cornouaille ne manque pas d’atouts. La diversité de ses paysages, son identité maritime, la vivacité de sa culture, la richesse de sa gastronomie sont perçues positivement par les visiteurs. Nous sommes ainsi une des principales portes d’entrée de la Bretagne, avec un grand nombre de premiers séjours.
Cette Destination Quimper Cornouaille, coordonnée par Quimper Cornouaille Développement, valide les choix que nous avons engagé tout au long du mandat : fusion des pays d’accueil touristique au niveau de la Cornouaille, participation active à la création de l’agence de développement économique et d’urbanisme Quimper Cornouaille Développement, création d’un office de tourisme intercommunal qui pourra désormais jouer son rôle d’animation à bon niveau.
Ces 11 destinations vont permettre de montrer qu’au-delà de sa singularité, la Bretagne est plurielle. Ainsi, nos visiteurs seront incités à poursuivre leur découverte au-delà d’un simple séjour.
Vous trouverez le dossier de presse de cette initiative en cliquant ici.
Les commentaires récents