Quel bonheur ! Le Festival des Rias nous a apporté, pour la cinquième fois, sa marée de théâtre de rue.
Comme tous les ans, le succès est au rendez-vous. Pensez, nous étions 9 300 spectateurs sur la seule soirée du Samedi à Moëlan ! Avec 53 000 spectateurs (en gauge cumulée), contre 34 000 en 2012 et 1 500 lors de son lancement, ce festival est devenu l’un des tous premiers évènements consacrés aux arts de la rue en France. Il s’inscrit ainsi fortement dans la saison culturelle bretonne. Il s’ancre de plus en plus dans l’agenda et même dans l’imaginaire des artistes.
Pourquoi un tel succès ? La qualité, des spectacles, des lieux, de l’organisation et de l’accueil. La fidélité d’un public toujours plus heureux, toujours plus nombreux. Le Festival des Rias est un succès populaire, artistique, humain et, disons-le touristique. Il est devenu, en deux éditions communautaires, l’évènement culturel fédérateur que nous voulions créer pour faire rayonner le Pays de Quimperlé, tout en donnant de la fierté à ses habitants.
Merci encore à ceux qui se sont investis dans cette belle aventure : les élus communautaires et communaux, les services culturels, techniques et de communication, les signaleurs, les bénévoles associatifs, les commerçants, etc. Merci aussi au Fourneau et aux artistes pour leur engagement et leur passion.
L’espace d’un instant, en Pays de Quimperlé, nous avons donné toute sa place au beau, à l’art, à l’échange, à l’humain. Nous abordons cette rentrée avec ce cadeau, que les artistes vont chercher pour nous au fond de la boîte de Pandore : l’espoir !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.