Tous les ans, les socialistes de la 8ème circonscription du Finistère font leur rentrée politique à l’occasion de leur Fête de la Rose. Cette année, cette fête marquera le 40ème anniversaire de la victoire de Louis Le Pensec aux législatives de 1973. Depuis, cas unique en Bretagne, cette circonscription est restée fidèle à la gauche sans discontinuer.
Ce 15 septembre, ce sont donc tous les acteurs de ces victoires, élus comme militants, qui seront à l’honneur, mais aussi tous les habitants du territoire, qui ont su rester fidèles à leurs valeurs.
Bien sûr, Louis Le Pensec sera au cœur de cet évènement. Il est la pierre angulaire de notre construction, celle qui soutient tout l’édifice. Nous lui devons un socialisme différent : plus populaire, plus soucieux d’environnement, fier de ses racines bretonnes, ouvert sur l’Europe comme sur le monde. Ce sont ces singularités qui expliquent nos succès, car elles correspondent bien aux gens d’ici. Finalement, aujourd’hui comme hier, Louis Le Pensec incarne la Bretagne, ses espoirs et ses qualités de travail et d’honnêteté.
Ce regard sur le passé, orchestré par Gilbert Le Bris, servira à préparer l’avenir. En effet, l’année politique qui s’ouvre sera majeure pour la France et pour nos territoires. Municipales, sénatoriales, européennes, régionales et cantonales, nous allons, dans les 20 mois qui viennent, renouveler tous les échelons. C’est dire l’enjeu pour la France si nous voulons réussir le changement engagé par François Hollande. Il était d’ailleurs notre invité, il y a 10 ans…
Vous trouverez le dépliant de présentation de la fête en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.