La rentrée scolaire qui se déroule cette semaine est singulière.
C’est la première rentrée préparée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle tient compte des réformes pilotées par Vincent Peillon et de l’effort de refondation qu’il a engagé depuis mai 2012. Certes tout ne sera pas parfait et de nombreux chantiers restent ouverts, mais quel changement par rapport à la période antérieure où les coupes budgétaires se conjuguaient aux difficultés pour les familles, aux reculs pour les enfants et, trop souvent, à la mise en cause violente des enseignants.
Des mesures fortes ont été prises : augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire, 1 000 créations de postes de professeurs des écoles, création de 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation sur l’ensemble du quinquennat, pour réparer les dégâts causés durant 10 ans.
De nombreux changements concrets marquent cette rentrée 2013 : plus de 6 700 postes d’enseignants supplémentaires destinés en priorité à renforcer la scolarisation des moins de trois ans, à permettre la mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes" dans les territoires prioritaires ou encore à améliorer les remplacements, la poursuite des efforts en matière de lutte contre le décrochage scolaire, la création d’un service public du numérique éducatif. Un effort particulier est fait pour accompagner les élèves handicapés : 28 000 auxiliaires de vie scolaire seront progressivement titularisés.
L’Ecole ne doit laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Elle doit aussi être le lieu de l’apprentissage par tous des valeurs de la République et de la formation de citoyens éclairés. C’est pourquoi un enseignement de la morale laïque sera désormais dispensé de l'école primaire à la terminale.
A Moëlan-sur-Mer, cette rentrée est marquée par une bonne tenue des effectifs dans nos écoles. Lancées dès 2008, les opérations d’amélioration des bâtiments scolaires commencent à être visibles. Ce fut une priorité du mandat, tant les bâtiments des écoles publiques avaient soufferts d’un abandon généralisé. L’embellissement extérieur, l’accessibilité et la mise en sécurité des enfants aux écoles du bourg est désormais terminée. La réflexion pour modifier les accès et les parkings de l’école de Kergroës est en cours. Quant à l’école de Kermoulin, les travaux d’agrandissement et de mise au norme sont lancés, pour que nous disposions à terme d’une école quasi-neuve.
En parallèle, nous avons commencé à réfléchir, avec les enseignants et les parents, aux nouveaux rythmes scolaires, qui s’appliqueront à la rentrée 2014. Notre but est bien d’améliorer le temps passé par nos enfants à l’école, en l’enrichissant de ce que peut apporter l’éducation populaire.
Nous montrons ainsi concrètement notre attachement à la qualité scolaire et notre engagement auprès des enfants et des familles.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.