La Cocopaq aura 20 ans en 2013 et elle a déjà une longue histoire. Pour mieux comprendre les évolutions passées, présentes et à venir, nous avons souhaité rassembler les acteurs du territoire, à l’occasion des Premières assises du Pays de Quimperlé.
Attractif, le Pays de Quimperlé accueille désormais en permanence des populations nouvelles. Les études démographiques prédisent que nous dépasserons les 60 000 habitants en 2040, soit une augmentation de 8 000 habitants.
Ce développement nous impose de renforcer encore nos atouts. A commencer par notre environnement, que nous devons préserver, tout en pensant à l’avenir de l’agriculture, de la conchyliculture, de la pêche et de l’agroalimentaire. Territoire industriel, le Pays de Quimperlé doit faire connaitre la richesse de son tissu économique, mais aussi développer de nouvelles activités, notamment tertiaires et touristiques.
Pays riche de sa population, nous avons une haute idée du vivre ensemble, de la solidarité et du service public, que nous souhaitons maintenir. Notre géographie nous invite à renforcer le rôle de locomotive de Quimperlé, tout en jouant notre rôle de « porte d’entrée de la Cornouaille », y compris avec Lorient.
Face à la crise, il y a des territoires qui tombent et d’autres qui se maintiennent. Tout dépend des dynamiques dans lesquelles ils s’insèrent et de la façon dont ils se stimulent. Au-delà des nécessaires solidarités nationales, il nous appartient de défricher les chemins de la sortie de crise. C’est ce à quoi s’engagent, jour après jour, les élus communautaires.
Retrouvez ici le dernier Mag16.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.