Samedi 17 novembre, les acteurs du Pays de Quimperlé avaient rendez-vous pour les Premières assises du Pays de Quimperlé, au cinéma Le Kerfany à Moëlan. Elus, chefs d’entreprises, responsables associatifs ou syndicaux, techniciens étaient conviés à analyser les forces et les faiblesses de notre territoire.
En effet, la Cocopaq a bientôt 20 ans et elle a une longue histoire derrière elle. Avec les Vice-présidents de la Cocopaq, nous avons pensé qu’il serait pertinent de nous rassembler pour mieux comprendre les évolutions passées, présentes et à venir. Nous l’avons fait avec un panel d’invités très large, qui ont contribués au succès de cette journée d’échange.
Entre terre et mer, nous préservons notre environnement, tout en pensant l’avenir de l’agriculture, de la conchyliculture, de la pêche et de l’agroalimentaire. Territoire industriel, le Pays de Quimperlé doit faire connaitre la richesse de son tissu économique, mais aussi développer de nouvelles activités, notamment tertiaires. Pays riche de sa population et de ses services publics, nous avons une haute idée du vivre ensemble, de la solidarité et du service public que nous voulons maintenir face à la crise.
Dans son dernier livre, l'économiste et géographe Laurent Davezies analyse La crise qui vient. A partir d'une observation fine des territoires (il a d'ailleurs auditionné la Cocopaq sur sa réaction aux crises de 2006/2007), il note avec raison que l'on sous-estime trop souvent la dimension territoriale des phénomènes économiques et sociaux. Tout se passe comme si nos territoires n'étaient que des champs d'épandage de la crise, le lieu passif de ses retombées. Pourtant, il n'en est rien. Il y a des territoires qui tombent et d'autres qui se maintiennent. Tout dépend des dynamiques dans lesquelles ils s'insèrent. Tout dépend aussi de la façon dont ils se stimulent. Au-delà des nécessaires solidarités nationales, il nous appartient de défricher les chemins de la sortie de crise.
Vous retrouverez quelques vidéos de nos grands témoins sur le site internet de la Cocopaq, ainsi que le portrait de territoire réalisé par l’Insee, en attendant un compte-rendu global des échanges, en cliquant ici.
Voir l’ensemble des articles parlant des Assises du Pays de Quimperlé en cliquant là.
oui le territoir de la cocopac n'est pas seulement le lieu inerte des réceptions des politique mise en échec par les crises succesives.Mais le lieu qui réagie et prend les devants!
Rédigé par : jacques canevet | 28 novembre 2012 à 09:29