Un Congrès du Parti Socialiste est fait de rencontres et de temps d’échange. Celui de Saint-Pol-de-Léon a aussi été l’occasion de confirmer la détermination des socialistes du Finistère à soutenir le gouvernement et la majorité, en cherchant l’unité, épaule contre épaule, skoaz ouzh skoaz en breton.
Nous avons aussi souhaité que ce moment permette aux socialistes finistériens d’adopter des résolutions. La première concernait la Brittany Ferries, pour dire notre volonté de voir cette compagnie, essentielle au développement du Finistère, sortir des tensions actuelles.
D’autres ont été votées, rappelant les enjeux économiques de notre département, sa maritimité, comme des enjeux plus culturels. J’ai souhaité porter une résolution au sujet de l’engagement n°56 de François Hollande, la ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaires. En la votant à une très large majorité, les socialistes finistériens témoignent de leur espoir de voir cet engagement renforcer une langue et une culture, qui nous permettent de résister à l’uniformisation du monde et qui font comprendre aux Bretons le sens de l’altérité.
Vous trouverez ces textes sur le site de la fédération du PS 29 en cliquant ici.
Nicolas
Tu mets le débat sur la place publique. Du concret comme l'ouverture d'une classe bilingue à Moélan.
Tu fais honneur à ta fonction.
Cordialement,
Rédigé par : Ronan Plonevez | 03 novembre 2012 à 22:31
Je vous félicite Mr Morvan pour votre engagement en faveur de la langue bretonne. C'est grâce à des militants et élus comme vous que la Bretagne "n'a pas dit son dernier mot" dans l'Europe du XXIème siècle. Vous représentez très bien cette gauche de progrès, démocratique, porteuse d'universel et d'altérité, loin des accents de repli hélas porté par une droite frileuse, sans imagination et dont le regard est tourné dans le rétroviseur ! J'espère que le Parti Socialiste parviendra à créer une dynamique autour de la proposition très attendue de ratification de la charte des langues régionales et minoritaires. Nous faisons figure de retardaires sur cette question, d'autant que tous les nouveaux pays membres sont dans l'obligation de la ratifier pour adhérer à l'UE ! Je fais confiance à Paul Molac, désigné vice-président de la Commission parlementaire devant plancher sur ce dossier, ainsi qu'à son collègue membre du PSF. La Bretagne, puissant soutien de la majorité présidentielle, sait qu'elle peut compter sur les élus socialistes bretons et français pour franchir un cap dans l'acceptation d'une société multiculturelle, diverse, qui s'enrichit de ses différences.
Bravo encore Mr Morvan !
Rédigé par : Hervé Le Du | 11 novembre 2012 à 19:34