Mardi 23 octobre, nous avons inauguré une réalisation importante du mandat, l’aménagement de la place Lindenfels.
Cette réalisation ayant reçu l’aide du Conseil Général et du Conseil Régional, j’étais accompagné de Claude Jaffré, notre conseiller général, et de Thierry Burlot, vice-président du Conseil Régional chargé de l’aménagement territorial et de l’environnement.
Chacun a constaté la qualité de la réalisation et son insertion dans l’environnement du site avec ses zones naturelles, l’écoulement des eaux, les arbres remarquables, etc. Tout le monde apprécie désormais la mise en valeur de la chapelle Saint-Philibert et de sa fontaine, notamment en soirée avec des éclairages particulièrement soignés. Enfin, les usagers de l’école du bourg ont vu l’aspect pratique et sécurisant de cet aménagement, tout comme les futurs usagers de la Maison des solidarités ou les lecteurs de la bibliothèque. Il faut noter que cet aménagement a aussi toutes les certifications en terme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Financée au titre du dispositif Eco-Faur, mis en place par le Conseil Régional de Bretagne pour aider les collectivités bretonnes à faire des aménagements respectueux de l’environnement, cette place a fait l’objet d’une large concertation, avec deux réunions publiques à l’Ellipse. Elle s’inscrit aussi dans le cadre d’un projet de développement du bourg, qui prend corps avec l’opération des Vergers de Saint-Philibert actuellement en construction et qui va se continuer avec l’ouverture de la Maison des Solidarités, puis avec le déménagement des services techniques fin 2013.
Thierry Burlot, qui a le dispositif Eco-Faur dans sa délégation de vice-président, nous confiait qu’il s’agissait de la plus belle réalisation qu’il ait pu voir en Bretagne. Une fierté pour notre équipe, à commencer par Denis Berthelot, adjoint à l’urbanisme, Laurent Bellec, adjoint aux travaux et le Directeur des Services Techniques, qui se sont investis fortement pour que les entreprises réalisent la vision du cabinet d’architecture L’Atelier de l’Ile.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.