Ce Vendredi, j’ai participé, au sein de la délégation de l’Association des communautés de France (AdcF), à la clôture des Etats généraux de la démocratie territoriale dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne.
La démarche des Etats généraux a été voulue par le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel. Sa volonté était de mettre le Sénat au cœur du dialogue entre l’Etat et les collectivités territoriales. Dans un premier temps, un grand questionnaire a été adressé aux élus de France. Plus de 20 000 d’entre eux ont ainsi dit ce qu’ils pensaient de leur mandat. Puis la démarche a été suspendue pour cause d’élection présidentielle.
Elle a repris en cette rentrée, en commençant par réunir dans les territoires des milliers d’élus et de citoyens autour de l’organisation territoriale de la démocratie française. Enfin, deux jours de débats ont permis de remonter des propositions.
Ce Vendredi, le Président de la République est venu devant les représentants des collectivités et du Sénat pour donner les conclusions qu’il tire de cet exercice. Ses réflexions formeront, à n’en pas douter, le cadre de la loi de décentralisation que prépare activement la Ministre Lebranchu. Elles s’articulent en quatre principes : confiance, clarté, cohérence et démocratie. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces principes tranchent avec la période antérieure, faite de défiance et de mise en cause. François Hollande l’a compris, si la France veut sortir de la crise, elle doit faire confiance à ses territoires !
Je vous laisse découvrir en vidéo l’intervention du chef de l’Etat.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.