Pour notre communauté de communes, l’année 2012 est placée sous le signe d’un triple A, comme accompagnement, attractivité et avenir.
Accompagnement, car nous nous attachons à renforcer la solidarité de la Cocopaq envers les communes. Ainsi, un nouveau fonds de concours viendra aider les 16 communes dans leur grands projets. S’ajoutant aux solidarités existantes, ce sont plus de 10 millions d’euros qui seront ainsi disponibles pour le développement communal.
Attractivité, car nous voulons redonner force et fierté aux habitants du Pays de Quimperlé. Cela passe par la mise en œuvre concrète de l’Office de tourisme, d’une démarche de marketing territorial, d’une rénovation de nos zones d’activités, du lancement de deux centres de loisirs, d’équipements sportifs de qualité ou par la création d’un grand évènement culturel.
Avenir, en préservant nos atouts environnementaux par la protection de la qualité de l’eau, les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables, l’amélioration des transports en commun. Avenir aussi en favorisant l’équipement du territoire en fibre optique. A ce titre, Quimperlé devrait figurer dans les premières villes bretonnes où le réseau très haut débit sera déployé.
Ainsi, nous préparons le Pays de Quimperlé à jouer son rôle dans le développement de la Bretagne. Ce budget innovant et ambitieux, qui signe le développement de notre communauté de communes a d’ailleurs recueilli 54 voix sur 57 lors du Conseil communautaire, preuve de l’intérêt qu’il suscite. Les projets qu’il contient sont rendus possibles par la bonne santé financière de notre collectivité. Sachons, dans ces temps incertains, en faire un atout !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.