Créée en 1993, notre Communauté de communes est la deuxième de Bretagne tant en terme de taille (53 000 habitants), qu’en terme de compétences et donc de budget. Alors qu’elle fêtera bientôt ses 20 ans, elle loue depuis l’origine les locaux qui hébergent ses services. Cela représente aujourd’hui près de 140 000 euros par an.
Depuis le 1” décembre 2000, le Conseil communautaire a souhaité la construction de locaux neufs. Pour de multiples raisons qu’il serait trop long d’évoquer ici, cela ne s’est pas fait.
Relancé en 2009, le dossier vient d’aboutir lors du Conseil communautaire du 29 mars 2012. A l’unanimité, les 57 délégués communautaires ont approuvé le lancement du programme de construction d’un hôtel de communauté et de services techniques. L’architecte quimperlois Denis Compère et son groupement sont ainsi désignés officiellement pour cette réalisation. Conformément au cahier des charges, les bâtiments qu’ils construiront seront exemplaires environnementalement et notamment en matière de consommation et de production d’énergie, puisqu’il s’agira de bâtiments à énergie positive.
Avec ces nouveaux bâtiments, la Cocopaq pourra enfin accueillir dignement nos concitoyens, offrir un cadre de travail à ses fonctionnaires et permettre aux élus de travailler dans de bonnes conditions, ce qui est un ensemble nécessaire à un bon fonctionnement démocratique. En situant ces locaux à Quimperlé, nous marquons notre volonté de contribuer au rayonnement de notre ville-centre, nécessaire au dynamisme de notre territoire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.