Beaucoup de monde ce Samedi 31 mars à Quimper, pour défendre la langue bretonne et avec elle toutes les langues minoritaires de France. Nous exigions un vrai statut pour le breton, afin qu’il reste un patrimoine vivant, riche et créatif.
J’étais bien entendu présent à ce rassemblement avec de nombreux élus : députés, conseillers régionaux ou généraux, maires. Quelques jours après avoir voté le plan linguistique du Conseil Régional, il s’agissait aussi de montrer une cohérence avec l’action menée en Pays de Quimperlé et à Moëlan.
Il s’agissait surtout de montrer que ceux qui veulent ratifier la charte des langues minoritaires aiment la France, n’en déplaise à Nicolas Sarkozy, qui a définitivement un problème avec la Bretagne. Au contraire, c’est quand la République trahit ses promesses de Liberté, d’Egalité et Fraternité qu’elle se fragilise, car les citoyens se détournent d’elle. Quand la République tient ses promesses, elle se renforce. C’est ce que propose de faire François Hollande au travers de son engagement n°56 !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.