La Bretagne transforme l’essai pour s’équiper en fibre optique ! Ce qui n’était qu’un rêve futuriste est en passe de devenir réalité. La mobilisation des élus et des services de l’Etat a fait franchir de grandes étapes au plan Bretagne Très Haut Débit, qui doit permettre l’accès au meilleur de l’internet à tous les Bretons à l’horizon 2030.
L’enjeu financier est colossal, de même nature que celui que nous avons à accomplir pour mettre Quimper et Brest à trois heures de Paris, soit près de 2 milliards d’euros pour l’ensemble du territoire régional. Des aides de l’Union Européenne et de l’Etat seront mobilisées aux côtés des crédits du Conseil régional, des Conseils généraux et des EPCI.
L’ensemble des collectivités de Bretagne se sont entendues pour que l’initiative publique vienne couvrir les zones délaissées par l’initiative privée. Le cadre légal est en effet défaillant pour assurer un réel aménagement du territoire. Ainsi, les villes moyennes bretonnes, centre de territoires ruraux, pourraient prendre un temps de retard si rien n’était fait pour elles.
Dans le cadre de cette solidarité bretonne, Quimperlé devrait voir ses habitants accéder à la fibre optique entre 2013 et 2018. La Cocopaq participera à cet effort à hauteur de 450 à 470 euros par prise, pour un coût moyen global de la prise de l’ordre de 2000 euros. Les autres communes suivront progressivement d’ici à 2030 pour un investissement dont la part communautaire pourrait représenter 13 millions d’euros. C’est ce défi et cette bonne nouvelle que nous avons présentés, avec Gwenegan Bui, Vice-président du Conseil régional à l’Aménagement du Territoire, ce Vendredi 30 mars.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.