Ce Vendredi, la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme accueille Michel Tubiana, Président d’honneur de la LDH. Il parlera d’un sujet majeur depuis l’avènement des politiques “dites sécuritaires” : la liberté.
Alors que notre pays traverse une crise sans précédent, le pouvoir sarkozyste brise un par un les principes fondateurs de notre pacte républicain. Le mouvement de recul des droits est global, les atteintes aux libertés publiques s’accumulent dans l’indifférence.
Multiplication des gardes à vues arbitraires, contrôles au faciès, chasse à l’immigré, reprise en main de la justice mais aussi de l’audiovisuel public, peines planchers, loi Hadopi, fichage généralisé…
Ce sont autant de régressions que rien ne peut justifier : ni l’indispensable sécurité des biens et des personnes, ni l’exigence de justice.
Le bilan de Nicolas Sarkozy en termes de sécurité publique est sans appel. Par aveuglement idéologique, le chef de l’Etat a démantelé la police de proximité et instauré un climat de violence et d’insécurité dans notre pays. Nos prisons sont également devenues une honte pour notre République. Zones de non-droit et d’arbitraire, elle doivent redevenir un lieu où la réinsertion est la priorité, et où la privation de liberté n’est plus synonyme de torture physique et mentale.
Refuser une telle déconstruction des libertés publiques est un devoir pour tout républicain sincère.
Rendez-vous ce Vendredi à 20h au Coat-Kaër à Quimperlé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.