Depuis des semaines nous pouvons voir et entendre des peuples se lever pour conquérir un minimum de droits démocratiques et de droits sociaux. Dimanche, dans la moitié des cantons du Finistère, un vote est organisé pour nommer les conseillers généraux. Il serait incompréhensible que, dans ce contexte, l’abstention sorte gagnante. Surtout quand on sait que les conseils généraux sont de véritables boucliers sociaux, toujours plus nécessaires en période de crise. Ajoutons que ce droit démocratique de proximité, de décider ici pour soit et son territoire, est remis en cause par la réforme des collectivités votée par l’Ump.
Depuis quelques jours, les évènements dramatiques du Japon nous appellent à la solidarité certes, mais aussi à la réflexion et à l’action pour une transition environnementale. En étant une des première collectivités à s’engager dans la mise en œuvre d’un Agenda 21 local , le Conseil Général du Finistère a montré la voie. A son niveau, certes modeste, il contribue à dessiner un avenir plus responsable et plus solidaire. Il est aujourd’hui aux côtés de ceux qui agissent et qui innovent pour économiser l’énergie, mobiliser les énergies renouvelables, protéger la nature...
Du global au local, il y a une continuité d’action. Dimanche, votez !
Voter est un droit mais aussi un devoir !
Alors, oui, votez ! Et choisissez les candidats qui portent un véritable projet pour le département avec Pierre Maille ! Surtout, ne vous laissez pas abuser par ceux qui se cachent ("sans étiquette"...) ni par ceux qui utilisent cette élection locale en surfant sur la vague de sujets nationaux hors sujet pour cette élection !
Rédigé par : stephane | 19 mars 2011 à 03:53
Ne vous en faites pas, la gauche sortira gagnante de ces élections et vous pourrez vous réjouir de cette victoire écrasante… Comme aux régionales. Mais le taux d’abstention va exploser, surtout dans les « quartiers difficiles » et chez les jeunes.
Pourquoi ? Parce qu’ils ne croient plus aux politiques, les gens ne votent plus pour quelqu’un mais contre un autre, le moins pire ! Arrêtez de vous gargariser de vos beaux discours et essayez de voir et comprendre ce qu’est la réalité pour un trop grand nombre de citoyens. Beaucoup vont voter pour le FN, non par adhésion mais plutôt par désespérance. Les classes dîtes « populaires » n’attendent pas l’aumône sociale mais elles veulent pouvoir vivre dignement. L’Europe du fric, le pouvoir d’achat peau de chagrin, les délocalisations, le chômage, l’insécurité, la précarité énergétique etc... Voilà ce qui concerne le citoyen lambda, le reste c’est du baratin pour les bobos
Une chose encore, les politiques devraient êtres les représentants du peuple alors qu’aujourd’hui ce sont les politiques qui décident pour le peuple !
Rédigé par : danielle | 20 mars 2011 à 19:11
Les politiques en général font ce qu'ils peuvent pour représenter le peuple, à condition que celui-ci se présente dans les bureaux de votes.
Rédigé par : Thierry Gouery | 20 mars 2011 à 19:37