Lors de la campagne des municipales, l’équipe de Vivre ensemble à Moëlan avait souligné sa volonté de préserver les rivières. Une fois élu Président de la Cocopaq, j’avais proposé au Conseil communautaire le lancement d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (Sage) sur le Merrien, le Bélon, l’Aven-Ster Goz et éventuellement la baie de Concarneau et de Fouesnant.
Un Sage est aujourd’hui le meilleur outil à la disposition de l’Etat, des élus, des professionnels et des associations pour faire vivre et préserver un cours d’eau. Il permet de réunir tous les acteurs au sein d’un Conseil Local de l’Eau pour élaborer un plan d’action précis pour la qualité de l’eau. Ce plan d’action, une fois approuvé par l”Etat, devient opposable aux tiers. Ainsi, toute personne envisageant des travaux ou des activités non-conformes au Sage peut se voir opposer ce document devant un tribunal, comme on le fait d’un document d’urbanisme (Plu, Scot, etc.). De même, tous les documents d’urbanisme doivent se mettre en conformité avec le Sage. Bref, créer un Sage c’est prendre en compte réellement la vie des rivières dans nos politiques d’urbanisme.
Pourtant, cela n’allait pas de soit. Il fallait emporter l’accord de tous nos voisins et surtout de la Préfecture. Un Sage est normalement créé pour un seul cours d’eau, d’une taille importante, alors que nous sommes ici en présence de petites rivières. Au bout de deux ans d’action, le caractère majeur de ces rivières conchylicoles et la volonté de la Cocopaq, de la 4C et de la CCPF ont décidé le Préfet du Finistère. Celui-ci a écrit cet été à tous les Maires concernés pour leur demander de mettre la question du périmètre du Sage à l’ordre du jour de leur conseil municipal, première étape vers la création.
C’est une bonne nouvelle pour nos rivières et le signe de la volonté des élus d’agir pour l’environnement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.