Lors des élections municipales, nous avions annoncé que nous favorisions l’introduction à la cantine d’aliments issus de l’agriculture biologique. Nous voulions ainsi marquer notre intérêt pour ce mode d’agriculture, respectueux de l’environnement, et nous mettre en conformité avec les objectifs du Grenelle, sans attendre 2012.
Depuis 2008, un “Rendez-vous santé” avec Lilian Le Goff a permis de débattre de cet objectif en terme budgétaire, comme en terme d’impact sur la santé. De même, la projection par le cinéma Le Kerfany du film “Nos enfants nous accuserons” a sensibilisé nombre de Moëlanais.
L’an passé, notre nouveau chef avait reçu pour mission de réfléchir à l’usage d’aliments biologiques, en lien avec Marie-Dominique Le Guillou, adjointe aux affaires scolaires. Des contacts ont été pris avec le Lycée de Kerneuzec, pionnier en la matière, et la commune de Mellac.
Depuis cette rentrée, le Jeudi est le jour du bio à la cantine, avec des repas complets élaborés à partir d’aliments biologiques ou sous signes de qualité (Label rouge notamment). Un point régulier sera fait sur l’accueil que les élèves peuvent faire à ces nouveaux goûts et sur les coûts. Cette action est complétée par une initiation régulière au bien manger et par une attention forte à la qualité du temps de repas.
Le jeudi midi on mange bio et le jeudi soir ainsi que les autres jours on mange de la m ...
Une mesure purement démagogique, électoraliste, histoire de surfer sur une vague.
Avec l'augmentation (part communale) de nos impôts fonciers et locaux, augmentation pour le coup non annoncée lors de la campagne électorale, on pourrait peu-être être plus ambitieux et proposer à nos jeunes pousses moelanaises des repas bio tous les jours.
Moins de démagogie mais plus d'ambition collective monsieur Morvan.
Rédigé par : Fanch Fortune | 04 octobre 2010 à 20:08
Les impôts locaux augmentent, certes, mais c'est aussi parce que nous partons de très bas.
Pour une commune de la taille de Moëlan sur Mer, avec les dépenses que cela engendre,si on veut préserver un minimum de valeurs de bien-être de ses habitants, ce n'était plus suffisant.
Même si le maire a eu le courage de tenir ses engagements de campagne électorale la première année,à contre-courant des élus des communes alentours tel qu'à Quimperlé, la hausse était inévitable.Et ceci, pas pour seulement permettre le "bio" à la cantine, qui en outre permet de développer l'économie locale, mais surtout pour compenser les diminutions drastiques de l'état qui se désengage de nos territoires, impitoyablement et sur la pointe des pieds, laissant ainsi les élus locaux porter le chapeau.
Rédigé par : Thierry GOUERY | 04 octobre 2010 à 23:53
Un discours parfaitement rodé et maintes et maintes fois débité : Le formatage au parti socialiste est une belle réussite.
Rédigé par : Norman Souchon | 06 octobre 2010 à 13:58
socialiste et fier de l'être!
Rédigé par : Thierry GOUERY | 07 octobre 2010 à 09:37
Fier d' être socialiste mais pour faire quoi et pour appliquer quelle politique , quel programme ?
65% des socialistes souhaitent DSK en 2012, est que cela veut dire que 65% des socialistes sont favorables au projet de reforme sur les retraites, voir l'article ci-dessous :
Vois vous préparez des nervous break-down.
"Retraites : le FMI soutient la réforme
07/10/2010 | Mise a jour : 08:44
Dans un rapport publié ce mercredi, le Fonds monétaire international estime
Alors que l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites se tient cette semaine au Sénat, le Fonds monétaire international a appelé les pays de la zone euro, dans son un rapport, à réformer leurs systèmes de retraites, notamment en augmentant l'âge légal de départ à la retraite.
Cette mesure, d'après le rapport, est économiquement préférable à une baisse des pensions. «Une hausse de deux ans de l'âge légal de la retraite suffirait à stabiliser la part des dépenses pour les retraites dans le PIB à son niveau 2010 sur les deux prochaines décennies», a indiqué le département des Affaires budgétaires du FMI.
Toujours selon le Fonds, cette hausse «est à peu près l'équivalent d'une réduction des prestations de 15% et produits des effets budgétairs semblables à un relèvement de deux points de pourcentage dans les cotisations».
Le FMI a, par ailleurs, affirmé son soutien à de nombreuses réformes des retraites qui prévoyaient cette mesure. Le Fonds, qui avait déjà appelé la France, mi-2009, à reculer l'âge de la retraite, a salué la réforme proposée par le gouvernement français pour relever cet âge, «actuellement parmi les plus bas» du monde."
Rédigé par : Norman Souchon | 08 octobre 2010 à 07:58
Eh oui pas d'unite au PS, pas de programme, juste de la contradiction et de la démagogie.
Et puis ce matin il faut quand même parler de cette note de Pierre Joxe de 1992 sur " La criminalité de certaines minorités ethniques non sédentarisées" : ah ces donneurs de lecons
Rédigé par : Fanch Fortune | 08 octobre 2010 à 08:41
Vous dites : " Le formatage au parti socialiste est une belle réussite." et "pas d'unité au PS, pas de programme, juste de la contradiction et de la démagogie".Faudrait savoir!!
Le PS est un grand parti, composé d'un ensemble de courants d'idées démocrates et républicaines.Le débat y est permis et le programme est construit.
Il reconnait en effet la nécessité d'une réforme des retraites en adéquation avec l'échelle de la démographie, mais il conteste le régime imposé au peuple, une réforme commanditée en douce par les société d'assurances et des banques, déjà oublieuses des récents désastres boursiers, qui voient un agrandissement des parts du marché des retraites par capitalisation, l'occasion ainsi d'accroître tous ces fonds de pensions qui font la pluie et le beau temps dans le monde.
Rédigé par : Thierry GOUERY | 08 octobre 2010 à 22:25
Toujours des grandes idées sur l'économie mondiale ... laissons cela aux spécialistes, je n'en suis pas un et vous non plus.
Mais revenons un peu plus au réel et parlez moi de la position de DSK sur les retraites, le problème de sa possible candidature aux élections de 2012 pour la gauche et un petit mot aussi sur la note de Pierre Joxe de 1992 SVP.
Rédigé par : Fanch Fortune | 09 octobre 2010 à 18:29
Le site de Nicolas ne me permet pas de vous répondre en une seule fois.
commençons donc par la note de Pierre Joxe de 1992.
Pour une fois que vous tenez la gauche sur un acte de discrimination !! bravo !! cela valait la peine d’être noté ! Nous dirons que l’exeption confirme la règle , car reconnaissez tout de même que les socialistes au pouvoir ont généralement beaucoup lutté contre la discrimination, comme aucun autre pouvoir en France depuis longtemps.
Rédigé par : Thierry GOUERY | 10 octobre 2010 à 01:53
La candidature de DSK un problème?
Pourquoi d'emblée, la possible candidature de DSK pour 2012 constituerait un PROBLEME pour la gauche, surtout s'il se révèle le meilleur à contrer le pouvoir actuel, un tantinet soit-il? Cependant je ne suis pour l'instant pas plus son défenseur que pour un autre. Les primaires détermineront le candidat en temps voulu. Les socialistes et la gauche globalement au second tour sauront alors le soutenir.
L'hommage rendu par Eric Woerth à DSK sur les retraites a mis le patron du FMI et le PS en difficulté. Mais le ministre du travail fait dire un peu trop de choses au rapport à l'origine de la polémique... quitte à en oublier d'autres.Voir article de l'expansion du 9/10/10.
Rédigé par : Thierry GOUERY | 10 octobre 2010 à 02:08
laisser l'économie mondiale à des spécialistes?
Ne trouvez-vous pas que de laisser l'économie mondiale à des spécialistes, c’est écarter le citoyen de l’information à laquelle il a le droit. D’ailleurs, pour se faire une opinion, il n’est pas difficile de comprendre un minimum de mécanismes de macro-économie pour celui qui veut bien faire l’effort.
Rédigé par : Thierry GOUERY | 10 octobre 2010 à 02:16
C'est intéressant de pouvoir échanger avec un contradicteur mais là j'ai l'impression d'avoir en face le chargé de communication de monsieur Nicolas Morvan ou du parti socialiste moëlanais.
Mais bon c'est pas grave.
J'ai donc fait la synthèse de vos propos :
- la gauche ne peut pas donner de leçon sur le sujet de la discrimination. Ils ont été si peu au pouvoir ces cinquante dernières années que je ne me souviens pas de leurs actions. En revanche, la demande du maire de Lille pour renvoyer les roms installés illégalement dans sa ville en Roumanie est un fait récent.
- pour DSK : Moi ça ne me dérange pas que DSK gagne les élections de 2012 si il applique une politique de droite. En tout cas il n'est pas prêt à mettre en oeuvre la politique de Mélenchon, Besancenot et Aubry.
- Tout le monde peut comprendre un minimum de mécanismes de macro-économie : je n'en suis pas aussi sûr que vous
Rédigé par : Fanch Fortune | 10 octobre 2010 à 15:28
En l'absence de formatage, je ne suis pas forcément en accord total avec les actions de mon parti,et c'est ainsi heureusement pour beaucoup de socialistes, mais je le soutiens dans ses grandes lignes.
La gauche a pu exercer plus ou moins le pouvoir au sommet de l'état sur les 2/5 des 50 dernières années et n'oubliez pas qu'elle détient largement la majorité des mandats d'élus de proximité depuis plusieurs années.
Je ne suis qu'un membre de la section ps, absolument pas guidé par Nicolas Morvan dans mes propos.
Rédigé par : u | 10 octobre 2010 à 17:20